Suivez sur
#
Côte d'Ivoire: L'OIT restitue les études effectuées sur la fixation des salaires adéquats

Culture et société

Côte d’Ivoire: L’OIT restitue les études effectuées sur la fixation des salaires adéquats

Les projets Fixation de Salaires Adéquats (SAW) financé par le gouvernement des Pays-Bas et Fixation de Salaires Adéquats dans l’Agriculture (SAW-A) financé par le gouvernement allemand, mis en œuvre par l’Organisation international du travail (OIT) en Côte d’Ivoire depuis octobre 2023 ont été restitués le jeudi 3 avril 2025 autour d’un atelier à Abidjan.

A l’initiative de l’OIT, cet atelier a réuni dans la capitale économique ivoirienne, précisément à l’immeuble CCIA au Plateau, toutes les parties prenantes, notamment les travailleurs, les employeurs, la directrice Bureau-pays de l’OIT en Côte d’Ivoire et le ministère ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale.

Ces projets d’une importance capitale, visent à promouvoir l’amélioration du niveau de vie des travailleurs et de leurs familles en Côte d’Ivoire, ont expliqué les initiateurs.

Sur la base du plan de travail élaboré par les parties prenantes, différentes activités ont été réalisées dans le cadre de ces projets. Trois études ont été menées, notamment une étude sur l’analyse des salaires en Côte d’Ivoire, une etude sur la cartographie institutionnelle du système de fixation des salaires et une étude sur les besoins des travailleurs et de leurs familles selon la méthodologie de l’OIT.

Selon Mme Ndèye Coumba Diop, la Directrice Bureau-pays de l’OIT en Côte d’Ivoire et cinq autres pays de l’UEMOA, depuis plus d’un siècle, l’OIT oeuvre à construire un monde où Ies progrès économiques riment avec dignité humaine, où la croissance ne se mesure pas uniquement en points de PlB, mais aussi en équité, en bien-être et en respect des droits des travailleurs.

Donc ces études serviront de socle à des réformes ambitieuses, nourriront un dialogue social et permettront une meilleure alignement des politiques salariales sur les réalités vécues par les travailleuses et les travailleurs de ce pays.

L’inspecteur général au ministère ivoirien du Travail et de la Protection sociale, M. Kassoum Coulibaly, représentant le ministre Me Adama Kamara à l’ouverture de l’atelier, a salué l’OIT et ses partenaires notamment les Pays-Bas et l’Allemagne qui financent ces études qui constituent un levier d’action et une boussole pour un avenir garantie des uns et les autres.

Ces projets représentent pour les travailleurs d’une importance capitale, car ils concourent à la réalisation concrète du travail décent, appelé de les vœux et apporterons une amélioration réelle aux conditions de vie des masses laborieuses, a insisté pour sa part le syndicaliste M. Blé David dans son allocution représentant les travailleurs.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#