Suivez sur
#
Côte d'Ivoire : Plusieurs acteurs d’un projet de suivi de la déforestation reçoivent leurs certificats de fin de formation

Culture et société

Côte d’Ivoire : Plusieurs acteurs d’un projet de suivi de la déforestation reçoivent leurs certificats de fin de formation

Un atelier de restitution du Projet de renforcement des capacités des acteurs dans le cadre du suivi de la déforestation en Côte d’Ivoire s’est tenu, le vendredi 04 avril 2025, à Abidjan-Plateau, sous la présidence du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba.

Cette rencontre fait suite à l’atteinte des objectifs de protection des forêts, que se sont fixés l’Initiative cacao et forêts (ICF) et son partenaire technique et financier IDH. Tous deux, initiateurs du projet pour l’opérationnalisation de la procédure de suivi des alertes de déforestation dans le contexte du Système national de suivi spatial des forêts et d’alertes précoces de la déforestation en cours de développement.

Déroulé en 2023 et 2024, ce projet s’est étendu sur les forêts classées de Yapo-Abbé et Tamin, le Parc national du Mont Péko, les Réserves naturelles de Mabi-Yaya, Bossématié et Cavally.

Le projet, selon le ministère des Eaux et Forêts, a permis d’obtenir des résultats probants, notamment :

· l’analyse de 5192 alertes de déforestation par photo-interprétation ;

· la formation de 280 agents techniques et acteurs du privé à la cartographie pour la gestion de données forestières, la photo-interprétation pour le suivi et la surveillance des forêts et la reconnaissance et la caractérisation des formations végétales ;

· le déploiement d’un système innovant pour la vérification d’alertes précoces par les agents techniques.

Notons que, 70 auditeurs ayants validés les modules de la formation ont reçu leurs certificats de fin de formation au cours de la cérémonie.

Prenant la parole, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a félicité les récipiendaires pour leur réussite dans la formation. Aussi, a-t-il adressé ses remerciements et ses encouragements au partenaire IDH, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires de l’ICF pour leur appui technique et financier au ministère.

Poursuivant, Laurent Tchagba a rappelé l’importance de la plateforme de l’ICF et exhorté l’ensemble des acteurs pour la mise en commun des efforts de production durable du cacao.

Pour rappel, le projet s’inscrit dans la vision du gouvernement de restaurer la couverture forestière nationale à 20% d’ici à 2030, tout en mettant un accent sur l’expertise locale.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#