Côte d’Ivoire : Pour accroître ses actions sociales auprès des populations, le journaliste André Silver Konan met en place une fondation
Le journaliste émérite et célèbre patron de presse ivoirien, André Silver Konan, a créé une fondation éponyme, qui se donne pour mission d’œuvrer au cœur des communautés rurales en Côte d’Ivoire.
Portée sur les fonts baptismaux le 4 juin 2024, la Fondation André Silver Konan dispose, depuis le 14 juin 2024, d’un récépissé de dépôt sous le numéro 003/PBDA/CAB. André Silver Konan en est le Président du conseil d’administration (PCA). Le Conseil d’administration est composé de quatre membres. Deux commissaires aux comptes ont été, par ailleurs élus, au cours de l’assemblée générale constitutive.
La Fondation a pour objet, entre autres, de «lutter contre l’exode rural, favoriser la scolarisation des filles et garçons, réduire le taux d’analphabétisme en milieu rural, lutter contre l’orpaillage clandestin, sensibiliser les parents sur la nécessité de déclarer les enfants à la naissance, promouvoir l’excellence dans les établissements scolaires, lutter contre la pauvreté en milieu rural, combattre l’exode rural, soutenir les initiatives en matière de santé, de sports, de santé, en milieu rural, engager des actions humanitaires», etc.
Engagé dans les actions en faveur de l’excellence à l’école, André Silver Konan a multiplié ces dernières années, les initiatives, en milieu rural. Allant de la sensibilisation contre les grossesses précoces en milieu scolaire, les agressions sexuelles dans les villages, l’éveil des consciences des jeunes dans les communautés rurales, etc.
Des actions qui se font à travers de nombreux dons aux femmes (distribution de kits alimentaires), aux jeunes (financement de permis de conduire), aux hommes (outils agricoles). Journaliste émérite avec plusieurs prix et distinctions, dont le prestigieux prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation, André Silver Konan est double chevalier dans l’ordre du mérite de l’éducation et de la communication.
Le siège de la Fondation est à Bocanda, dans la région du N’Zi, en vue, explique-t-il, d’être davantage proche du pays profond envers lequel les actions sont engagées. Raison pour laquelle le slogan est « au cœur des communautés rurales ».