Suivez sur
#
Côte d'Ivoire: Qui est le colonel à la retraite Félix Kpan, ex Attaché de Défense en Afrique du Sud? 

Culture et société

Côte d’Ivoire: Qui est le colonel à la retraite Félix Kpan, ex Attaché de Défense en Afrique du Sud? 

EN SOUTIEN AUX ACTIVITÉS DE LA PLATE-FORME « HISTOIRE ET BIOGRAPHIES », UN ANCIEN OFFICIER SUPÉRIEUR VIENT DE FAIRE UN IMPORTANT DON DE MATÉRIELS INFORMATIQUES ET DIVERS, D’UNE VALEUR DE 2.000.000 FCFA. QUI EST LE COLONEL À LA RETRAITE FÉLIX KPAN, EX ATTACHÉ DE DÉFENSE EN AFRIQUE DU SUD ?

Le Colonel KPAN Félix est né le 11 Avril 1966 à Zonneu dans le Département de Danané. Il a effectué ses études primaires dans son village natal, où il obtient avec succès le CEPE et le concours d’entrée à l’Ecole Militaire Préparatoire Technique de Bingerville (EMPT) en 1978, 39è Promotion. 

Après avoir obtenu le Baccalauréat série F2 en 1985 dans cette prestigieuse école militaire, il fit son entrée à l’ex-Institut National Supérieur de l’Enseignement Technique (INSET) où il obtint le Diplôme Universitaire de Technologie, option Electronique en 1988. 

Cette même année, il est admis sur titre à l’Ecole des Forces Armées de Bouaké, pour deux années de formation initiale d’Officier. Il en sortira Sous-Lieutenant en juillet 1990. Issu de la 22ème promotion baptisée « Promotion Péléforo Gbon Coulibaly (PGC) », il est affecté au 1er Bataillon d’Infanterie d’Akouédo en 1991 après une année passée à la Division d’Application des Officiers de l’Ecole des Forces Armées de Bouaké. Six (06) mois plus tard, il est muté à la Force d’Intervention Rapide Para-Commando (FIRPAC).

En 1993, il part à Thiès au Sénégal pour le stage d’Application d’Infanterie. En 1997, il prend service à la Compagnie Territoriale de Korhogo (aujourd’hui 4ème Bataillon d’Infanterie). Trois ans plus tard, il se retrouve au 1er Bataillon d’Infanterie d’Akouédo, d’où il ira prendre part en juillet 2000, au stage du Cours des Capitaines d’Infanterie à Benguérir au Maroc. 

En 2002, il est admis à suivre le Cours d’Etat-major à l’Ecole des Forces Armées de Bouaké. Il ira ensuite  en 2011 à Accra, au Ghana, pour le Cours de l’Enseignement Militaire Supérieur (Senior Course) à l’Institut de Commandement et d’Etat-Major des Forces Armées du Ghana (Ghana Armed Forces Command and Staff College). 

Il obtint au cours de cette formation un Master 1 option gestion des crises et conflits délivré concomitamment par le Centre des affaires de Legon au Ghana (LECIA) et l’Institut de gestion des Affaires publiques du Ghana (GIMPA). Le Colonel KPAN Félix boucle ses stages de cursus militaire en 2017 avec l’obtention du Diplôme des Hautes Etudes de Défense et de Stratégies délivré par l’Institut National de Défense (National Defence College) à Abuja au Nigéria.

En plus des diplômes obtenus durant ce parcours académique, le Colonel KPAN Félix est titulaire de plusieurs autres diplômes et certificats lui donnant des aptitudes physiques et intellectuelles dans :

– La gestion des crises et conflits, 

– La gestion des zones économiques exclusives, 

– La lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité, 

– La gestion des ressources humaines, 

– La planification du niveau tactique au niveau stratégique, 

– Le domaine des médiations et négociations. 

Il a aussi suivi le cours sur le module intégré des missions de maintien de la paix (Ingrated Peace support Operations « IPSO »). Il est aussi instructeur et conseiller juridique en Droit International Humanitaire et droit de l’Homme, titulaire du brevet National de Secourisme, du brevet de Parachutiste et d’Officier Guidage Terrestre.

Il a été successivement promu : 

– 1990 : Sous-Lieutenant, 

– 1991 : Lieutenant, 

– 1997 : Capitaine, 

– 2007 : Commandant, 

– 2015 : Lieutenant-Colonel,

– 2019 : Colonel. 

A part les fonctions liées à son statut d’officier subalterne, il a occupé des responsabilités opérationnelles :

– Chef de Bureau opérations Instruction dans plusieurs unités, 

– Chef du Bureau des Sports des Forces Terrestres, 

– Officier Adjoint au Bataillon de Commandement et de Soutien, 

– Officier Supérieur Adjoint du Commandant des Forces Terrestres, 

– Chef du Bureau des Sports des Armées,

– Officier Supérieur Adjoint du Chef d’Etat-Major Général des Armées (OSACEMGA) en Juillet 2019. 

En plus de la formation des cadres des Forces Armées qu’il a eu en charge, il a aussi eu sous son commandement, des Centres de formation de plusieurs entités civiles et paramilitaires telles que : 

– La Police Nationale, 

– Les Douanes ivoiriennes, 

– Les Eaux et Forêts, 

– L’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer,

– L’Ecole Nationale d’Administration. 

Il est auteur de trois (03) mémoires de fin d’études en anglais/

– « Les effets de la globalisation en Afrique sub-saharienne »

– « Le rôle des Forces Armées de Côte d’Ivoire dans la gestion des crises » 

– Et un (01) autre en français, intitulé « Migration forcée et la Sécurité en Afrique de l’Ouest : Implications pour la Côte d’Ivoire ».

Du 23 Août 2019 au 02 Juillet 2023, cet Officier Supérieur des FACI a exercé en Afrique du Sud en qualité d’Attaché de Défense près les Ambassades de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, en Angola, en Namibie, au Botswana et au Zimbabwé avec résidence à Pretoria. 

Il a suivi avec brio le Cours de Management au Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (CVPT) en Tunisie, couronné par l’obtention du Diplôme : « Executive – MBA en Relation Internationales et Diplomatie ». 

C’est un adepte de sport :

– Sport de Combat qu’il pratique, 

– Athlétisme, 

– Tous les sports collectifs. 

Il adore aussi écouter de la bonne musique (moderne et/ou traditionnelle). 

Il est chrétien évangélique, marié et père de cinq (05) enfants dont trois (03) biologiques. 

Il parle et écrit couramment le français et l’Anglais.

DECORATIONS 

Il a obtenu les médailles de l’office du Sport Miliaire en Afrique, des Forces Armées, de la Défense échelon argent et d’Officier du Mérite Ivoirien.

Adjudant-Chef Major (R) Désiré Dakoury GNABRO, Histoire et Biographies.

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#