Suivez sur
#
Côte d’Ivoire : Vers la création de sanctuaires pour protéger les éléphants

Environnement

Côte d’Ivoire : Vers la création de sanctuaires pour protéger les éléphants

Dans le cadre de la résolution des conflits homme-éléphant et de la reconstitution de la population nationale d’éléphants, le ministère des Eaux et Forêts envisage créer des sanctuaires dédiés à ce pachyderme, symbole de la Côte d’Ivoire. C’est donc pour mieux peaufiner la matérialisation de cet important projet que, Dr Jennifer Blondeau a effectué une mission de reconnaissance pour le compte de « Elephant Crisis Foundation », du 06 au 13 août 2024, dans notre pays.

Cette mission, selon le ministère, a permis à ce Docteur vétérinaire, de rencontrer les acteurs œuvrant dans la conservation des éléphants au niveau local, ainsi que de visiter des potentiels sites, qui seront convertis en sanctuaires. Notons que «Éléphant Crisis Foundation » est une organisation internationale basée à Nairobi, au Kenya, œuvrant pour la conservation des éléphants.

Au cours d’une rencontre que, Dr Jennifer Blondeau a eu, le mercredi 14 août dernier, avec le directeur général des Forêts et de la Faune, colonel-major Kouassi Lucien, elle a exprimé sa satisfaction de son séjour passé en terre ivoirienne. Aussi, a-t-elle pu constater de l’urgence de la conservation des éléphants errants dans les villages, ainsi que des efforts déployés par la Côte d’Ivoire, notamment l’adoption de la loi n°2024-365 du 11 juin 2024, portant protection de l’éléphant.

Saisissant l’occasion, le premier responsable des Forêts et de la Faune a, au nom du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, remercié « Elephant Crisis Foundation » pour son soutien aux efforts de conservation des éléphants en Côte d’Ivoire. Puis, il a exprimé le vœu que cette collaboration naissante puisse déboucher sur un appui technique et financier de cette organisation internationale en faveur de la création de sanctuaires d’éléphants.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Environnement

#