Suivez sur
#
Côte d’Ivoire : Yacouba Hien Sié, DG du Port autonome d’Abidjan, parrain de la 3ème édition de Mignin Festival de Bonoua

Culture et société

Côte d’Ivoire : Yacouba Hien Sié, DG du Port autonome d’Abidjan, parrain de la 3ème édition de Mignin Festival de Bonoua

La 3ème édition de l’événement culturel à Bonoua dénommée Mignin Festival aura lieu du 5 au 17 novembre prochain au Parc M’Ploussoué de Bonoua. Le choix du commissariat général pour le parrainage s’est porté sur le Directeur Général du Port autonome d’Abidjan, Yacouba Hien Sié.

La sous-préfecture de Bonoua ou encore appelée la cité de l’ananas est connue par son célèbre événement culturel le Popo Carnaval. Ce festival annuel promeut le riche patrimoine culturel, traditionnel et touristique du peuple Abouré Eyivè. Les populations convergent de partout des villes et villages de la région du Sud-Comoé ainsi que de toute la Côte d’Ivoire pour venir participer au Popo Carnaval de Bonoua.

Mais, depuis quelques années, un autre événement culturel est en train d’entrer dans les mœurs des populations de Bonoua et environnantes. Il s’agit de Mignin Festival dont le mot ‘’Mignin’’, en Abouré signifie ‘’mon frère’’. Et plus largement, l’événement culturel prône la paix, la réconciliation, l’unité entre les communautés peu importe la religion et l’ethnie vivant à Bonoua.

Après deux premières éditions réussies et organisées dans la période de la journée nationale de la paix en Côte d’Ivoire, le commissariat général de Mignin Festival conduit par la 3ème adjoint au Maire de Bonoua, Cécile Adjé, a lancé le jeudi 17 octobre au foyer des jeunes de la commune la 3ème de cet événement culturel. Il y a du monde dans la salle pour le lancement officiel de l’édition 2024 de Mignin Festival.

Ainsi, au nom de la commissaire générale du festival, Paul Kakou a indiqué l’objectif principal et donné les grandes articulations de cet événement culturel placé sous le thème : ‘’Tous engagé pour le bien-être de nos populations et le vivre-ensemble’’, qui se tiendra du 5 au 17 novembre prochain au Parc M’Ploussoué de Bonoua sous le parrainage du Directeur Général du Port autonome d’Abidjan, Yacouba Hien Sié, qui est également fils et cadre de la région du Sud-Comoé ainsi que Député-maire d’Adiaké.

‘’Le festival a été créé pour la cohésion sociale à Bonoua et nous voulons associer tout le monde’’, fait-il savoir. Avant de poursuivre : ‘’Il y a une prière oecuménique le 15 novembre qui est la prière de la paix quant on sait que le 15 novembre est une journée dédiée à la paix en Côte d’Ivoire. Avant cette date mémorable, à partir du 7 novembre, il y aura la journée santé. On va demander à tous nos parents qui sont au niveau de Bonoua de venir se faire dépister.

Ensuite, il aura aussi des séances de formation à l’informatique pour initier les jeunes qui veulent avoir les emplois, une journée sportive, une opération grand ménage, une journée de reboisement au Parc M’Ploussoué qui est un symbole pour la ville de Bonoua, le Village Mignin avec un espace commercial et gastronomique 24 heures sur 24 heures avec des animations et des concerts avec des artistes de renom’’.

Par ailleurs, une innovation de taille est à noter à la 3ème édition du Mignin Festival avec la journée consacrée aux Comians le 13 novembre. ‘’Avant la prière avec les chrétiens ou bien les guides religieux, il faut qu’on trouve aussi l’espace aux Comians c’est-à-dire ceux qui sont Bossonistes qui à leur tour puissent intercéder, faire des libations pour qu’il ait la paix’’, souligne Paul Kakou.

Quant à Toto Ouattara, conseiller en communication du Directeur Général du port autonome d’Abidjan et directeur de la radio Adiaké FM, représentant du parrain, a indiqué que Yacouba Hien Sié s’est senti honoré d’être sollicité. ‘’Il a accepté de parrainer ce festival essentiellement pour deux raisons. La première c’est que lui-même, il est enfant de Bonoua, parce que membre de la génération N’nowé Atiblé de Bonoua. Alors, tout ce qui touche le peuple Abouré le touche. Donc, quand on le sollicite pour venir appuyer un festival, il ne peut pas dire non.

La deuxième raison , ce sont les valeurs prônées par le festival qui reposent sur la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Partout où on parlera de vivre-ensemble et de cohésion sociale, Yacouba Hien Sié répondra présent. Tant qu’on permettra aux fils et filles de Bonoua, du Sud-Comoé de se serrer les coudes pour faire avancer notre région, il répondra présent’’, avance-t-il.

En plus de cela, Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) et Président du Conseil régional du Sud-Comoé et Jean-Paul Améthier, Maire de Bonoua, en sont respectivement le haut patron et le président de l’édition 2024 de Mignin Festival.

Patrick Bouyé

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#