Coulibaly Kuibiert met fin à la polémique sur la candidature de Gbagbo en 2025: «Tout citoyen peut demander à être candidat, mais maintenant, est-ce qu’il sera éligible ? »
En prélude à l’opération de révision de la liste électorale qui s’ouvre le samedi 19 octobre prochain, la présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Mme Kandia Camara, a lancé un message important à l’ensemble des Ivoiriens. C’était le mercredi 16 octobre 2024 à Yamoussoukro, lors d’une séance d’Information avec le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahim Coulibaly-Kuibiert, sur le thème : « Processus de révision de la liste électorale ».
La Commission électorale indépendante (CEI) entame, le samedi 19 octobre, l’opération de révision de la liste électorale 2024-2025 en prelude à l’élection présidentielle d’octobre 2025 prochain. Avant le lancement de cette vaste opération, le président de la CEI, Ibrahim Coulibaly-Kuibiert, était face aux sénateurs, mercredi, pour leur présenter les dispositions prises pour la réussite du processus de révision de la liste électorale qui s’étendra jusqu’au 10 novembre.
Prenant la parole, Mme Kandia Camara a appelé les Ivoiriens à participer activement à la révision de la liste électorale. Selon elle, cette opération est un devoir civique incontournable. Elle a encouragé les Sénateurs à aller sur le terrain pour sensibiliser les populations, des villes aux villages, afin que chacun prenne conscience de l’importance de cet exercice démocratique.
La présidente du Sénat a insisté sur la nécessité pour les citoyens de 18 ans et plus, de s’inscrire, soulignant que cette mise à jour de la liste électorale est une étape clé pour assurer la transparence des prochaines élections présidentielles. Elle a également lancé un appel à la paix et à la cohésion sociale, rappelant que les élections ne doivent en aucun cas remettre en question l’unité nationale.
Pour sa part, le président de la CEI, lui, a tenu à faire quelques éclairages sur certains points, objet de polémique depuis quelques jours, relativement à la candidature de l’ancien chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025.
« On a l’impression que c’est une bravade ou des actes de défiance que nous posons à l’endroit de nos concitoyens. Je n’ai jamais dit que le président Gbagbo ne peut pas être candidat. Je n’ai jamais dit cela. Parce que cela ne relève pas de moi. Tout citoyen peut demander à être candidat, mais maintenant, est-ce qu’il sera éligible ? », s’est-il interrogé.
Puis de répondre : « Ça, ça relève du Conseil constitutionnel. Mais je dis que ce qui est de l’inscription sur la liste électorale, ça relève de la CEI. Et je dis que tant, qu’il y aura une liste sur laquelle des citoyens sont énumérés, parce qu’ayant été déchus de leurs droits civils et politiques par une décision de justice, j’aurais failli à ma tâche si je les inscrivais sur la liste électorale alors qu’on me demande le contraire. C’est ce que je dis », a clarifié Ibrahim Coulibaly-Kuibiert.