Couverture maladie universelle : Seuls 30% de la population enrôlée dans l’Agnéby-Tiassa
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara a procédé, le vendredi 16 août 2024, aux côtés de son collègue ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, à l’inauguration du 22e centre d’enrôlement et de production in situ de cartes CMU à Agboville.
« C’est le lieu pour moi d’inviter toutes les populations de l’Agnéby-Tiassa, et partout en Côte d’Ivoire à se faire enrôler à la Couverture maladie universelle afin que la maladie ne soit plus pour elles, une préoccupation du fait de son coût. Aussi, voudrais-je inviter toutes les populations à prendre d’assaut les sites d’enrôlement et de production in situ pour pouvoir être enrôlées gratuitement mais surtout pour repartir aussitôt, après leur enrôlement avec leur carte cmu », a souligné Me Adama Kamara, avant d’inviter les populations à s’acquitter régulièrement de leurs cotisations afin d’avoir accès à des soins de qualité et à moindres coûts.
Saisissant l’occasion, il a adressé ses remerciements au ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle pour avoir facilité le processus d’installation du nouveau site in situ à Agboville, chef-lieu de la région de l’Agnéby-Tiassa.
Le ministre Adama Kamara a annoncé que, dans le cadre de l’intensification de l’opérationnalisation de la CMU, 4 camions mobiles d’enrôlement et de production in situ de cartes sont actuellement disponibles pour être équipés et s’ajouter à la flotte des 6 unités mobiles déjà opérationnelles à Abidjan. « Nous espérons qu’avec l’appui de la Banque mondiale, les régions de l’intérieur du pays pourront également être équipées de camions mobiles et bien entendu que Agboville sera la première ville à être équipée de camions mobiles. Cela permettra d’intensifier davantage la dynamique des enrôlements, notamment au niveau du secteur informel », s’est-il projeté, en présence du corps préfectoral, des élus et cadres, ainsi de l’ensemble des forces vives de la région.
Bien avant, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, parrain de la cérémonie d’inauguration, a remercié le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale pour son engagement dans l’installation de ce centre à Agboville. « Ce centre d’enrôlement et de production in situ de cartes cmu dans notre belle région, l’Agnéby-Tiassa, va constituer donc un symbole de détermination collective de l’ensemble des 2 ministères, le ministre de la Santé et celui de la Protection sociale dans la généralisation de la Couverture maladie universelle dans notre pays. Oui, il faut donc voir les chiffres dans notre région.
Pour une population de 900 mille habitants à peu près, aujourd’hui, il y a 30% de cette population qui est enrôlée à la CMU. Ce qui reste pour nous très faible au regard des avantages que la CMU peut apporter à nos populations. Et, sur les 30% enrôlés, il y a 30% des cartes qui ont pu être produites et une partie de ces cartes a été distribuée. Notre ambition en venant ici avec mon collègue, est d’accélérer toutes ces choses pour que toutes les populations sans distinction puissent être enrôlées et bénéficier des soins à moindre coût », a confié le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa. Puis, il a fait l’historique de la Couverture maladie universelle, introduite en 2014 par le président Alassane Ouattara pour garantir à chaque citoyen l’accès à des soins de qualité, indépendamment de sa situation économique.
C’est pourquoi, du haut de la tribune, Pierre Dimba a appelé les populations de l’Agnéby-Tiassa, particulièrement celles d’Agboville à se faire enrôler à la Couverture maladie universelle en vue de bénéficier des soins de qualité, à moindre coût. « Populations d’Agboville, mes très chers parents, vous avez désormais la possibilité de vous enrôler et de recevoir votre carte cmu seulement en 15 minutes. C’est une opportunité unique et je vous invite vivement à en profiter. Une fois enrôlé, n’oubliez pas de maintenir votre carte à jour en cotisant seulement 1000 francs CFA par mois.
(…) Ce que je peux vous dire, c’est que chaque jour dans nos hôpitaux, nous recevons des personnes qui arrivent malades et lorsqu’on a fait passer l’urgence on ne peut pas les soigner parce qu’ils n’ont rien pour assumer les charges liées donc, aux soins. Avec cette carte, vous ne payez que 30% des actes de soins dans nos hôpitaux. Alors, une telle mesure hautement sociale doit être happée par toutes les populations pour qu’elle se manifeste chaque jour dans votre vie », a exhorté le premier responsable de la santé des Ivoiriens.
L’autre temps fort de la cérémonie a été pour les ministres Adama Kamara et Pierre Dimba de s’imprégner du parcours intégral d’enrôlement, de production et de retrait de cartes in situ sur le nouveau site afin de s’assurer de son bon fonctionnement, ainsi que de celui du parcours de soins du Centre hospitalier régional (CHR) d’Agboville jusqu’à la pharmacie du Château de la ville.