Suivez sur
#
Crise à la FITKD : Des Maîtres de Salles et Présidents de Clubs condamnent la ‘’forfaiture’’ contre Jean-Marc Yacé

Sports

Crise à la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD): Des Maîtres de Salles et Présidents de Clubs condamnent la ‘’forfaiture’’ contre Jean-Marc Yacé

Des Maîtres de Salles et Présidents de Clubs, au nombre de 240 réunis au sein d’un Collectif, ont organisé un point-presse ce lundi 4 novembre au Palm Club hôtel à Cocody pour prendre position contre la forfaiture orchestrée à la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) pour évincer le Président démocratiquement élu en 2022, Jean-Marc Yacé. Au cours de ce point-presse, une déclaration a été lue par Maître Rudolph Kouamé, 4ème Dan, au nom de ce Collectif qui ont signé une pétition pour soutenir le Président Jean-Marc Yacé aux principes et aux valeurs démocratiques de Taekwondo, contre les Actes Antidémocratiques.

Au nom des maîtres de salles, la majorité silencieuse, signataire de la pétition pour la promotion des principes et des valeurs démocratiques prônés à travers le Taekwondo, tient à marquer sa position à travers ce point de presse.

Depuis quelques semaines, une minorité de maîtres de salles ont été embarqués dans une aventure regrettable. A travers des actes antidémocratiques, cette minorité tente d’imposer à la majorité silencieuse, son diktat. Celui d’évincer le président démocratiquement élu, et ce à coup de mensonges et contre les valeurs véhiculées à travers notre Art, creuset de formation à la citoyenneté, maître Jean-Marc Yacé, Président de la FITKD a l’issue des élections démocratiques et transparentes du 15 Octobre 2022.

De quoi s’agit-il ?

Le 19 octobre 2024, une poignée de personnes, se disant maîtres de salles, ont organisé une réunion qu’elle tente de faire passer pour une assemblée générale extraordinaire. A la clé, l’éviction du président Yacé, pour ses raisons mal élucidées et, qui, pour nous, demeurent subjectives.

Selon nos statuts, et au regard des procédures en vigueur, ces actes ne respectant pas les procédures statutaires, ne sauraient engager que les auteurs. Car, nous ne nous y reconnaissons nullement.

C’est pourquoi, nous, maîtres de salles et présidents de clubs, au nombre de 237, réunis en tant que communauté engagée dans la promotion des valeurs sportives et humaines, tenons à exprimer notre ferme opposition à tous les actes antidémocratiques qui menacent les principes fondamentaux de la justice, de l’égalité et du respect des droits humains.

Le taekwondo, en tant qu’art martial, nous enseigne le respect, la discipline et l’intégrité. Ces valeurs doivent également prévaloir dans nos sociétés. Nous croyons que chaque individu a le droit de s’exprimer librement, de participer activement à la vie démocratique et d’être traité avec dignité.

Au regard de ce qui précède, nous condamnons toute forme d’oppression, de violence ou de discrimination qui s’oppose à ces principes.

C’est pourquoi, nous appelons nos athlètes, nos familles et nos communautés à se lever contre l’injustice et à défendre les droits de chacun.
En tant qu’ambassadeurs de notre sport, nous nous engageons à promouvoir un environnement où les valeurs démocratiques sont respectées et où chacun peut s’épanouir librement, sans crainte de représailles ou d’oppression.

Aussi, appelons-nous également les instances sportives et gouvernementales à prendre des mesures concrètes pour garantir la protection des droits humains et favoriser un climat de paix et de dialogue à travers le respect sans faille de nos statuts, piétinés par ces individus qui rament à contresens de nos principes fondamentaux.

Par ailleurs, nous invitons les maîtres de salles afin que, ensemble, unis par notre passion pour le taekwondo et notre engagement envers la justice, nous puissions faire entendre notre voix, faire barrage à la forfaiture et contribuer à un avenir meilleur pour tous.

Pour finir, nous, maîtres de salles au nombre 237, tous signataires de la pétition pour le respect des principes et des démocratiques du Taekwondo, réaffirmons notre ferme soutien au président Jean Marc Yacé, élu démocratiquement à l’issue des élections ouvertes et transparentes du 15 octobre 2024.

En outre, nous invitons les condisciples à demeurer unis, mobilisés et à l’écoute pour défendre le Taekwondo, de sorte à éviter toute tentative de prise du pouvoir par des coups d’État ou par toutes les voix antidémocratiques.

Fait à Abidjan, le 4 octobre 2024.

Pour le Collectif des 240 clubs représentés par les maîtres de salles et présidents de clubs fidèles aux principes et aux valeurs démocratiques,

Maître Rudolph Kouamé, Ceinture noire 4ème Dan, Maîtres de salles.

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports

#