Danané: La Fondation LONACI au secours des populations de Zaguineu et de 7 autres localités
Le Lundi 26 Août 2024 a été un jour marqué par la remise de clés d’une dizaine d’œuvres sociales dont la maternité de Zaguineu, village du département, par la fondation de la loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI).
Les populations des villages de Zaguineu, tribu de la sous-préfecture de Zonneu, pourront désormais se rendre dans une véritable maternité pour accoucher. Elles n’accoucheront plus dans des conditions précaires qui mettaient, autrefois, leur vie en danger ainsi que celle de leur enfant. Elles n’auront également plus à être référées, à motos ou à vélos vers un centre de santé lointain.
C’est le sens de l’action sociale portée par le Directeur Général adjoint de la loterie nationale de Côte d’Ivoire, M. Abdoulkarim Ouattara représentant le PCA de la Fondation Lonaci, à travers une série de remise de clés de dix (10) ouvrages socio-communautaires d’une valeur globale de 400 millions FCFA au bénéfice de huit localités du pays.
Sept localités rurales ont obtenu chacune une pompe hydraulique villageoise améliorée (HVA). Il s’agit de Niamienlessa (département d’Aboisso), Tekikro (département de Bocanda), Yagotouo (Sous-préfecture de Bin-houyé), Bada (département de Mankono), Djorofa et Migniniba (département de Kani), et Niangbarasso dans le Tchologo. Cette dernière localité a bénéficié en plus de la HVA de la construction d’un préau pour les réunions villageoises.
Zaguinneu, village du canton Oua dans le département de Danané, s’est doté grâce à la Fondation LONACI d’une maternité et d’un logement de la sage-femme. En apportant à Zaguinneu du sourire, la LONANCI permet à son centre de santé d’améliorer les conditions d’accouchement des femmes et de réduire considérablement les indicateurs relatifs à la mortalité maternelle, néonatale et infantile.
Colonel Mangly Alphonse, Cadre et fils de la sous-préfecture de Zonneu s’est réjoui de l’action de haute portée humanitaire de la Fondation LONACI. « La réalisation de ces infrastructures chez nous vient en soutien aux efforts déjà consentis par les cadres et l’Etat ivoirien dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile et traduit le bel exemple de proximité entre les fondations et le bas peuple. Nous en sommes reconnaissants. » a-t-il confié.
Notons que cette cérémonie a été marquée par diverses signatures de conventions. Pour le Tonkpi, une convention a été signée avec le district sanitaire de Danané. La maternité de Zaguinneu et toutes les HVA des autres localités sont des ouvrages déjà achevés et dont les clés ont été remises directement au préfet ou au sous-préfet en de ces circonscriptions en présence des cadres, des chefs coutumiers et des populations. Les clés de la maternité de Zaguinneu ont été remises à M. Aké Simon, sous-préfet de Zonneu.