Danané: Le Maire Lanciné Diabaté Kalifa double le budget de la commune en seulement douze mois de gestion
La 4ème réunion du Conseil Municipal de l’année 2024 de la commune de Danané s’est tenue le Samedi 9 Novembre 2024 en présence du sous-préfet de Gbon-houyé, M. Brou Alleby Claver, représentant le préfet du département de Danané, de M. Youssoufou Latifou, nouveau Trésorier Général de Danané et des têtes couronnées.
A l’ouverture du conseil et ce, après l’appel nominal, le représentant du Préfet du département de Danané a salué la participation effective de la grande majorité des conseillers municipaux. Toute chose qui selon M. Brou Alleby Claver, dénote de la qualité de la collaboration entre le Maire et son équipe municipale.
« Votre présence massive à cette 4ème réunion du Conseil municipal au titre de l’année 2024 illustre nettement la qualité de vos rapports et votre détermination à développer la Commune. Je vous encourage à demeurer dans cette dynamique constructive pour le bonheur de nos concitoyens. » a-t-il recommandé.
A l’issu des différentes communications du Maire Lanciné Diabaté Kalifa notamment sur les huit points inscrits à l’ordre du jour, entre autres l’examen et l’adoption de l’état d’exécution du Budget en recettes et en dépenses au 3ème trimestre de l’exercice 2024; l’examen et l’adoption du projet de cadre organique des emplois de la Commune de Danané au titre de l’exercice 2025;
l’examen et l’adoption du projet des taxes municipales de la Commune de Danané de l’exercice 2025 et l’examen et l’adoption du projet de Budget Primitif de l’exercice 2025 de la Commune de Danané.
Tous les points inscrits à l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité dans une ambiance studieuse et conviviale après que le Chef de Services Financiers ait annoncé, au grand bonheur de tous que le budget de la Commune de Danané » vient d’enregistrer un bond qualitatif en passant de 687 millions FCFA au titre de l’année 2024 à 1 Milliard 300 millions FCFA pour 2025. »
Une performance atteinte en seulement 12 mois qui confirme la réalisation de nombreux chantiers au nombre desquels : l’installation de feux de régulation de la circulation à des carrefours stratégiques de la ville, la construction de marchés et d’airs de jeux dans 4 quartiers, la revalorisation de la masse salariale, l’équipement des services en matériels roulants et surtout l’amorce de la construction de l’Hotel Communal de Danané dès le mois de Mai 2025.
« Doubler le budget d’une collectivité en seulement douze mois est une performance remarquable à mettre au compte de l’ensemble des collaborateurs. Le travail qui est entrain d’être fait commence à rencontrer l’adhésion de tous et cela veut dire que nous sommes sur la bonne voie», s’est félicité le maire Lanciné Diabaté Kalifa.