Sur recommandation du Coordonnateur Principal du RHDP-TONKPI, Dr Albert Mabri Toikeusse, une réunion de la Coordination RHDP du Tonkpi s’est tenue à la Salle des fêtes de la Mairie de Danané le Samedi 21 Septembre 2024.
Cette rencontre d’informations et d’échanges a réuni à elle seule des coordonnateurs adjoints et les responsables des structures de base du Rhdp que sont : les comités, les zones, les sections. Ce, sous la présidence de M. Woi Mela Gaston Aimé, représentant du Coordonnateur Principal, par ailleurs 1er Vice-Président du Conseil régional du Tonkpi et député des 3G (Gbonné, Gbangbégouiné, Gouiné).
L’émissaire du Coordonnateur Principal, Mabri Toikeusse, a appelé à la mobilisation générale afin de relever les défis à venir. Notamment la victoire du Président Alassane Ouattara en 2025.
Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune de Danané, Lanciné Diabaté Kalifa, a rappelé que le Tonkpi est l’une des rares régions où la quasi-totalité des élus sont RHDP. « Nous devons démontrer notre majorité aux élections présidentielles de 2025 afin d’offrir au RHDP une victoire incontestable», a-t-il déclaré.
La réunion de Danané a été l’occasion pour le 1er Vice-président du Conseil Régional du Tonkpi de livrer des informations sur le nouveau fonctionnement du parti au lendemain du retour des Cadres de l’ex Udpci et de définir les stratégies utiles à la victoire dudit parti en 2025. A savoir : la réussite de la révision de la liste électorale, l’enrôlement électronique des militants et la mobilisation des Primo votants.
Un ensemble de recommandations que M. Woi Mela Gaston Aimé juge nécessaires pour « asseoir l’hégémonie du RHDP dans le Tonkpi. » Puis d’ajouter, sous les acclamations des nombreux militants présents, qu’«il n’y a pas de raison que nous ne soyons pas les premiers aux futures élections. Il n’y a que le RHDP dans le Tonkpi. Les autres partis sont en pointillés. C’est donc naturellement que nous devons avoir une pléthore de sections partout à Danané comme dans le Tonkpi. »
L’autre recommandation à l’endroit des responsables de structures de base est de faciliter l’intégration des militants issus de l’ex Udpci et dont le retour suscite encore des malentendus au sein du parti au pouvoir. Un message bien perçu par les militants et surtout par le maire Lanciné Diabaté Kalifa qui a aussitôt donné le ton de la mobilisation générale.
Une correspondance de Sony WAGONDA