Danané: Plus de 600 femmes formées à l’entrepreneuriat en vue de bénéficier du FAFCI
La 29ème vague de FAFCI (Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire) a connu une mobilisation exceptionnelle des femmes du département de Danané le Vendredi 27 Septembre 2024 à la mairie de Danané.
Ce sont plus de 600 femmes du département de Danané qui ont été formées à l’entrepreneuriat en vue de bénéficier du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire, initiée par la Première Dame, Mme Dominique Ouattara. Une affluence qui est la preuve que le projet de la Première Dame intéresse de plus en plus les femmes qui voient là l’occasion d’être autonomes.
M. Agoh Romaric De Beaublé, Consultant- Formateur en gestion de projet, explique : «Cette formation vise à dire à la femme qui n’est pas allée à l’école qu’elle n’a pas encore échoué dans la société et qu’en entreprenant ou en faisant une activité génératrice de revenus, elle peut bien s’en sortir. Par derrière, beaucoup de femmes échouent parce qu’elles n’ont pas l’art de manipuler l’argent et faire le commerce. On leur montre des petites techniques pour dynamiser leur commerce».
Les travaux se sont deroulés autour du thème : Formation à l’autonomisation des femmes par l’entrepreneuriat. Les participantes ont été formées aux notions telles que : la confiance en soi, la gestion de l’argent, le planning familial et l’esprit entrepreneurial.
Cette autre vague de FAFCI a enregistré une présence remarquable de 90 femmes venues du canton Gouroussé, prendre part à cette formation en vue d’initier des activités génératrices de revenus et parvenir à leur autonomisation.
Mr Gondo Glaba Félix, président des ressortissants du Gouroussé à Danané (Lagoda), s’est réjoui de la forte mobilisation des femmes de son canton. « Quand on sait le difficile accès à notre canton à cause du mauvais état des routes, cette forte présence des femmes du Gouroussé ne peut que nous réjouir. Elles ont besoin de s’épanouir comme toutes leurs sœurs de la Côte d’Ivoire. C’est le vœu cher au couplé présidentiel qui s’accomplit. Grand merci à la Première Dame».
Pour Yang Antoinette, présidente centrale des femmes du Gouroussé, la formation du jour est très enrichissante car elle permet de mieux gérer l’argent. « Le Gouroussé est le principal grenier du vivrier du département de Danané. Les femmes n’ont pas de soutien véritable. Comment produire ? Aujourd’hui, nous sommes venues spontanément à motos et à pieds toutes fourbues mais nous repartons très contentes. Le FAFCI, c’est vraiment une deuxième chance aux femmes», a-t-elle déclaré.
Après cette formation, les participantes pourront se rendre à la microfinance partenaire de FAFCI, y ouvrir un compte afin de recevoir des montants relatifs à leurs projets allant de 30.000 FCFA à 500.000 FCFA. Selon le projet, la femme peut bénéficier d’un prêt de plus de 500.000 FCFA.
Pour rappel, le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire est un fonds de microcrédit qui permet d’octroyer des crédits aux femmes qui sont dans le besoin, en vue de créer ou d’étendre une activité génératrice de revenus. Est concernée toute femme âgée d’au moins 21 ans qui a un projet d’activité ou exerçant déjà une activité génératrice de revenus. Les associations de femmes sont également concernées.