Suivez sur
#
DANANÉ: Un jeune homme fait sensation lors du défilé de l’indépendance avec sa voiture de type Jeep fabriquée de ses propres mains

Femmes et Jeunesse

DANANÉ: Un jeune homme fait sensation lors du défilé de l’indépendance avec sa voiture de type Jeep fabriquée de ses propres mains

À la faveur de la commémoration du 64ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Danané, les populations venues en grand nombre, ont découvert avec étonnement une étrange voiture de type Jeep, arborant fièrement le drapeau national et bien en évidence dans le défilé motorisé. L’engin d’un bleu sombre arbore les marques de son inventeur : Tia Guirat Joël. Qui est-il ? Comment lui est-il venue l’idée de fabriquer sa propre voiture ?

Tia Guirat Joël est ivoirien et originaire de Man. Sa famille et lui résident à Danané depuis 11 ans. Âgé de 27 ans, il s’est conçu localement une réputation dans le milieu de l’automobile. Il révèle qu’il est menuisier de profession. 

« J’ai mon atelier de menuiserie à Danané. C’est là-bas que j’ai conçu ma première voiture en bois. Avec ce joujou, j’ai pris part au défilé de 2022. Les gens ont été fort surpris. Au même moment, je travaillais sur un autre projet qui allait forger ma réputation : fabriquer ma propre voiture en fer et en matériaux conventionnels», explique-t-il.

Avant de préciser : « Ce second projet m’a pris 5 ans. A partir du plan arrêté, j’ai d’abord travaillé sur les éléments de base. A savoir le moteur, un petit réservoir et le châssis. Une fois cela fait, j’ai travaillé sur le modèle. Je me suis dit qu’il me fallait un engin moins encombrant. D’où l’idée d’une Jeep. »

A la question de savoir s’il a un atelier ou une unité ayant servi à la réalisation de son projet, il explique avoir mis à contribution des tôliers et des ferronniers différents à qui il présentait des petits travaux de soudure sans jamais leur dire qu’il s’agissait d’une fabrication de voiture.

Le concepteur Tia Guirat Joël dit ne pas pouvoir estimer en chiffres les moyens financiers mis dans la fabrication de son véhicule. « J’ai fait un peu un peu parce que je n’avais pas assez de moyens. En 5 ans, j’ai énormément dépensé», a-t-il confié. 

Le lendemain de la fête nationale, le maire de la commune de Danané, Lanciné Diabaté Kalifa, a reçu le jeune « génie » à son cabinet. Au premier magistrat de Danané, Tia Guirat Joël a dit être venu solliciter l’aide de toutes les autorités du pays en vue d’un perfectionnement et d’un meilleur encadrement dans le métier de constructeur automobile. 

Une correspondance de Sony WAGONDA

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Femmes et Jeunesse

#