Suivez sur
#
Déguerpissement dans la forêt classée de Bouaflé : Le ministre Laurent Tchagba met en place un comité de suivi

Environnement

Déguerpissement dans la forêt classée de Bouaflé : Le ministre Laurent Tchagba met en place un comité de suivi

Démarré, le lundi 16 septembre dernier, le déguerpissement des occupants de la forêt classée de Bouaflé a été suspendu, le samedi d’après par le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, lors d’une visite qu’il a effectué à Bonon dans la Marahoué.

C’est en marge de l’opération que le ministre Laurent Tchagba a annoncé, le mercredi 25 septembre 2024, la mise en place d’un comité de suivi. C’était lors d’une réunion de cabinet restreinte, tenue à Abidjan-Plateau, sur la situation des forêts classées en Côte d’Ivoire.

Cette séance de travail, selon le ministère des Eaux et Forêts, a été l’occasion de faire le point des difficultés rencontrées de manière récurrente dans la gestion des forêts classées, notamment l’infiltration des forêts classées, l’agression des agents dans l’exercice de leur mission de protection de la forêt. Aussi, a été abordée la situation du déguerpissement de la forêt classée de Bouaflé dont l’opération est momentanément suspendue.

Le ministre des Eaux et Forêts a, à cet effet, informé ses collaborateurs de la mise en place d’un comité de suivi avec à sa tête le préfet du département de Bonon, Ogou Yapi. Il sera composé de l’ensemble des différentes parties prenantes.

Toujours selon le ministère des Eaux et Forêts, ce comité a pour mission de faire l’état des lieux des 12 campements touchés sur les 42 campements recensés. Il sera chargé aussi de recenser les impactés pour une solution alternative à court et moyen terme.

Le ministre Laurent Tchagba a donc instruit la Société de développement des forêts(SODEFOR), en sa qualité de membre de ce comité de suivi, à mettre à sa disposition leur plan d’actions. Les échanges qui s’en sont suivis, ont permis à chaque participant de donner son avis sur le sujet.

Depuis 1974, des efforts consentis par l’État ont permis de céder 19 850 hectares de la forêt classée aux populations sur les 40.000 hectares de forêt que compte la forêt classée de Bouaflé, pour mener des activités agricoles.

L’opération de déguerpissement des occupants de la forêt classée de Bouaflé s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie de préservation de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) en vue de la reconstitution du couvert forestier, avec pour objectif de voir 20% du territoire national couvert de forêts d’ici à 2030.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Environnement

#