Depuis Rubino, Vincent Toh Bi : « En 4 ans, nous avons réussi à implanter Aube Nouvelle (…) En 4 ans, nous connaissons bien la Côte d’Ivoire pour pouvoir…»
Procédant, le samedi 10 août 2024, à l’investiture du bureau départemental de l’ONG « Aude Nouvelle » de Rubino, l’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié a saisi l’occasion pour révéler qu’après 4 années d’existence, l’organisation qu’il dirige se porte bien.
« Nous sommes venus, aujourd’hui, à Rubino pour célébrer la paix, pour célébrer la Côte d’Ivoire de la paix et la Côte d’Ivoire des valeurs. On doit renouer avec les valeurs, qui font la force d’une nation. Voilà pourquoi, nous sommes là et nous sommes heureux de cette cérémonie à laquelle nous venons de participer, qui consacre l’implantation du bureau départemental de Aude Nouvelle mais également du travail qui va se faire dans les villages pour que, plus jamais, la Côte d’Ivoire ne connaisse la guerre et le désordre », a confié le président de Aude Nouvelle, à l’issue de la cérémonie qui s’est tenue à la place Château de Rubino, localité située à 23km d’Agboville dans la région de l’Agnéby-Tiassa.
À l’endroit des membres du bureau départemental de Aude Nouvelle de Rubino, avec à leur tête, N’Gbesso Boni Marcel dit Bouadi Jeannot, Vincent Toh Bi recommande de s’investir dans la paix et dans la promotion des valeurs.
« Face à une Côte d’Ivoire où les jeunes sont dans la drogue, la violence, les injures, la distraction excessive, nous devons renouer avec les valeurs dans lesquelles nous avons été imprégnés par le président Houphouët Boigny et tous les présidents qui ont suivi pour que nous puissions tous émerger. Oui, les discours nationaux ne sont efficaces que lorsqu’ils connaissent une réalisation locale au niveau du campement, du village, de la sous-préfecture et de la commune.
C’est là qu’on constate réellement l’impact et nous voulons faire ce travail de base, ce travail profond. C’est pourquoi, nous demandons une implication de tout le monde. C’est cette Côte d’Ivoire-là que nous voulons : la Côte d’Ivoire de la paix, des valeurs, du travail, de l’intégrité et du succès », a fait savoir l’expert international, en présence de Dr Atté Éric, secrétaire général de Aude Nouvelle, fils de la région, de plusieurs chefs de village et de populations venues des sous-préfectures de Céchi, d’Ananguié et de Rubino.
« En 4 ans, nous sommes, aujourd’hui, à plus 400 localités visitées en Côte d’Ivoire. En 4 ans, nous sommes à une série de rapports critiques importants sur l’orpaillage, sur les conflits fonciers, sur la cohésion communautaire, sur l’unité nationale, sur les élections, et qui ont été portés à l’attention de la communauté nationale et internationale. En 4 ans, nous avons réussi à implanter Aube Nouvelle dans presque toutes les sous-préfectures de Côte d’Ivoire. En 4 ans, nous avons été capables d’apporter des ressources humaines, notamment des médecins, des avocats, des entrepreneurs, des fonctionnaires, des élus, des chômeurs, des commerçants, des étudiants, des élevés ; autour de l’idéal de paix.
En 4 ans, nous avons réussi à nous imprégner des réalités réelles de la Côte d’Ivoire. En 4 ans, nous avons fait des dizaines de formations dans les universités, dans les écoles, dans les mosquées, dans les églises. En 4 ans, nous avons pu porter en avant l’idéal de l’ambition de paix pour notre pays. En 4 ans, nous connaissons bien la Côte d’Ivoire, aujourd’hui pour pouvoir en parler et nous disons que nous sommes sur la bonne voie. Mais, il nous faut consolider nos acquis.
En 4 ans, nous avons fait beaucoup de progrès mais ce n’est pas suffisant parce qu’un pays ne s’arrête pas à un bilan qu’on dresse. Il y a eu des difficultés. Mais, en 4 ans avec Aube Nouvelle, nous comptons continuer notre marche avec tous les défis à venir auxquels nous ferons face », a énuméré Vincent Toh Bi en termes de bilan de Aube Nouvelle depuis sa création en octobre 2020.
Sur la question de l’élection présidentielle de 2025, l’ancien préfet d’Abidjan a annoncé la tenue de séances spéciales sur les enjeux politiques pour faire connaître les idées, positions et les projets de l’organisation dont il a la charge. « Aube Nouvelle » est une plate-forme citoyenne qui œuvre dans la gestion, la prévention des conflits, le leadership, la participation citoyenne et qui promeut les analyses prospectives.