Suivez sur
#
Des dons en vivres et en non vivres d’une valeur 230 millions F CFA offerts aux populations de Bouaké par Dominique Ouattara

Culture et société

Des dons en vivres et en non vivres d’une valeur 230 millions F CFA offerts aux populations de Bouaké par Dominique Ouattara

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, a officiellement lancé, le jeudi 19 septembre 2024, la campagne de distribution de kits scolaires de sa Fondation, au Groupe Scolaire TSF 1 (Bassa), situé dans au quartier Air France à Bouaké. Pour cette rentrée scolaire 2024-2025, ce sont 15.000 kits scolaires qui seront distribués aux écoliers à travers le pays, dont 5.000 spécifiquement destinés à Bouaké. 

Ces dons ont pour objectif d’alléger les charges des parents à l’occasion de la rentrée scolaire.La cérémonie s’est tenue en présence de Madame Maïmouna Koné, épouse du Vice-Président de la République, Madame Kandia Camara, Présidente du Sénat, M. Amadou Koné, Ministre des Transports et Maire de Bouaké, des autorités politiques et administratives locales, ainsi que plusieurs autres personnalités et les populations présentes en grand nombre. 

En plus des kits scolaires, Madame Dominique Ouattara est venue avec une large gamme de dons en vivres et en matériels variés, comprenant du matériel éducatif, didactique, sportif ainsi que de l’équipement pour l’entretien des écoles. La cantine et l’école maternelle du Groupe Scolaire TSF 1 ont également bénéficié de nouveaux équipements, dont une batterie de cuisine, des jeux extérieurs et du mobilier de bureau. Ces dons, d’une valeur totale de 220 millions de Francs CFA, visent à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.

Par ailleurs, l’inauguration d’une nouvelle bibliothèque, offerte par M. Koné Amadou, Ministre du Transport et Maire de Bouaké et entièrement équipée par la Fondation Children Of Africa, a marqué un autre moment fort de cette journée. En plus de ces dons en nature, Madame Dominique Ouattara a également offert un don en espèce d’une valeur de 15 millions F CFA aux populations de Bouaké. Ainsi, la valeur totale des dons en nature et en espèce généreusement offerts par l’épouse du Chef de l’Etat, est estimée à 235 millions F CFA pour la ville de Bouaké. 

Dans son discours, Madame Dominique Ouattara a souligné l’importance du thème choisi par le Gouvernement pour la rentrée scolaire 2024-2025 : « Tous responsables pour une école de qualité ». Elle a rappelé que l’éducation est une responsabilité partagée par tous les acteurs sociaux, des autorités publiques aux parents en passant par les enseignants. « C’est seulement à cette condition qu’il sera possible aux enfants de réaliser leurs rêves et de contribuer de manière effective au développement de notre cher pays », a-t-elle déclaré.

L’engagement de la Fondation Children Of Africa dans l’éducation n’est pas nouveau. Madame Dominique Ouattara a rappelé que depuis plusieurs décennies, la Fondation œuvre pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants défavorisés, notamment à travers la distribution annuelle de kits scolaires. Cette initiative vise à alléger la charge financière des parents et à permettre aux enfants de passer une année scolaire plus sereine.Avant de conclure, Madame Ouattara a encouragé les élèves à s’investir pleinement dans leurs études : 

« Nous croyons en vous et en votre potentiel. Nous avons hâte de vous voir devenir les leaders de demain », a-t-elle affirmé. Elle a également appelé les parents et les enseignants à continuer de soutenir les enfants dans leur parcours éducatif. Monsieur Koffi N’Guessan, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, a délivré le message de soutien et de remerciement de Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. 

En effet, ce dernier a rappelé l’engagement depuis plus de deux (02) décennies de la Fondation Children Of Africa en faveur du bien-être des populations en général et des enfants en particulier. Pour lui, cette campagne de distribution de kits scolaires de la Fondation de Madame Dominique Ouattara est sans conteste, un soutien remarquable au système éducatif dont les premiers bénéficiaires sont les enfants. Il a rappelé également l’importance de la politique de gratuité de l’école instituée par le Chef de l’Etat qui vise à lutter contre l’échec scolaire. 

Monsieur Amadou Koné, Ministre des Transports et porte-parole des populations de Bouaké, a tenu à remercier le couple Présidentiel pour leur attachement et leur amour pour les populations de Bouaké. Cet amour, selon lui, se traduit à travers les nombreuses visites et les importants dons que le couple Présidentiel a fait au profit des populations de cette ville. Aussi, il a profité du cadre de cette cérémonie pour rassurer le couple Présidentiel de la fidélité des populations de la capitale du centre du pays.  

Monsieur Bema Fofana, Premier Vice-Président du Conseil Régional du Gbêkê, a quant à lui, traduit les chaleureuses remerciements de Monsieur Konan Assahouré Jacques, Président du Conseil Régional du Gbêkê.Le Sénateur Djibo Youssouf Nicolas a également s’est réjoui de la visite de Madame Dominique Ouattara. Les nombreuses actions de développement du Chef de l’Etat et l’engagement humanitaire de Madame Dominique Ouattara au profit des plus faibles sont pour lui des gages de salut et d’espérance pour les populations. C’est pourquoi, il n’a pas tari de remerciements à l’endroit du couple Présidentiel. 

Madame N’Guessan Affoué Jacqueline, 2e Adjointe au Maire de Bouaké, Mlle Touré Sely, porte-parole des élèves du Groupe Scolaire TSF 1 de Bouaké et Monsieur Djeha Kouamé, Président du COGES ont, tour-à-tour, remercié la généreuse donatrice. Notons que les populations ont également offert de nombreux dons au couple Présidentiel.Cette cérémonie a ainsi illustré une fois de plus le rôle crucial de la Fondation Children Of Africa dans la promotion d’une éducation de qualité pour tous les enfants de Côte d’Ivoire.

Lemeridien avec sercom

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#