Développement de la Côte d’Ivoire: Beugré Mambé décore 18 chefs d’entreprises du Bâtiment et Travaux publics (BTP) pour leur rôle remarquable
Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a procédé, ce jeudi 12 décembre 2024 à Abidjan-Cocody, à la décoration de 18 chefs d’entreprises du Bâtiment et Travaux publics (BTP) pour leur rôle remarquable dans le développement de la Côte d’Ivoire. C’était à l’ouverture de la célébration des 90 ans d’existence du Groupement ivoirien du Bâtiment et des Travaux publics (GIBTP).
Des 18 acteurs distingués, quatre ont été faits Commandeurs dans l’Ordre du mérite ivoirien, un a reçu la médaille d’Officier et 13 autres ont été élevés au rang de Chevalier. Ils ont reçu les félicitations du Chef du gouvernement pour leur engagement et leur abnégation au travail.
« Ces distinctions couronnent toutes ces longues années au cours desquelles vous avez contribué chacun à atteindre l’objectif de vos entreprises mais aussi à apporter votre contribution au développement économique et social de la Côte d’Ivoire », a déclaré Robert Beugré Mambé. Ces décorations, a-t-il poursuivi, sont les symboles de la reconnaissance de l’État pour toutes les performances réalisées.
Le Premier Ministre a salué le président du GIBTP, Lamine Koné, et a rendu hommage aux entreprises du Groupement pour leurs contributions dans l’exécution des grands chantiers du pays, en termes d’infrastructures routières, scolaires et universitaires, sportives, sanitaires, industrielles, etc. « La Côte d’Ivoire est fière de vous », a-t-il dit.
Phillipe Eponon, président directeur général de la « Route africaine », a exprimé la gratitude des récipiendaires au Président de la République, Alassane Ouattara ainsi qu’au gouvernement pour la haute reconnaissance dont ils bénéficient, ce jour. Il a traduit leur joie et leur fierté d’avoir contribué à « changer le visage du pays ».
Notons qu’à ce jour, le GIBTP regroupe 87 entreprises, génère un chiffre d’affaires de plus de 3 000 milliards de FCFA, et emploie directement plus de 47 000 personnes. Le secteur du BTP en Côte d’Ivoire représente entre 6 et 7 % du PIB et 20 % du PIB secondaire. De 2015 à 2021, ce secteur a connu une croissance moyenne de 5 % par an.
Les festivités marquant les 90 ans d’existence du GIBTP sont placées sous le thème : « 90 ans d’actions pour le développement de la Côte d’Ivoire ». Prévues se tenir sur deux jours, elles sont coparrainées par les ministres de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou et de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné.