Suivez sur
#
Didé Festival à Neko (Lakota): Comment Danie Omère DAGO, épouse Boga veut promouvoir la culture dida

Culture et société

Didé Festival à Neko (Lakota): Comment Danie Omère DAGO, épouse Boga veut promouvoir la culture dida

Le samedi 24 août 2024, le Didé Festival a clôturé sa première édition dans le village de Néko, situé dans le département de Lakota. Cet événement axé sur la culture et le social, a réuni de nombreux participants durant deux jours d’intense festivité, remplissant ainsi toutes ses promesses.

Dès le 22 août, le village de Néko s’est métamorphosé, accueillant une foule enthousiaste prête à découvrir et célébrer le riche patrimoine culturel Dida. Initié par Madame Danie Omère DAGO, épouse Boga, le Didé Festival visait non seulement à promouvoir la culture locale mais aussi à soutenir l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Au cours de l’événement, des danses traditionnelles exécutées par des groupes renommés comme Colou Tronic et Tossâ Groupe ont permis de redécouvrir la culture Dida, suscitant fierté et nostalgie parmi les anciens du village. Les chants ancestraux, interprétés par divers artistes, ont également joué un rôle central, réconciliant les participants avec leur héritage culturel.

Dans son discours d’ouverture, Madame Danie Omère, Commissaire générale du festival, a exprimé sa joie de voir son rêve se réaliser après des années passées en Europe. Elle a rappelé les raisons qui l’ont poussée à créer l’ONG DIDÉ CÔTE D’IVOIRE, soulignant son désir de préserver la culture Dida tout en répondant aux besoins des populations locales en matière d’autonomisation.  

« Je suis très émue de voir mon rêve se réaliser(…) Lorsque je revenais de temps en temps au village, je remarquais que ce qui faisait notre fierté, notre culture, était en voie de disparition. J’ai également fait l’amer constat de la précarité dans laquelle, vivaient nos mamans, nos sœurs et nos jeunes. J’ai donc décidé de mettre sur pied une structure afin de remédier à ma modeste manière à tous ces maux », a-t-elle déclaré.  

L’événement a également bénéficié du soutien des autorités locales, dont le maire de Lakota, Prince Arthur Dally, et le préfet du département, M. Lassiné Binaté, qui ont salué l’initiative et encouragé sa pérennisation. Le Didé Festival a non seulement mis en avant la culture à travers des spectacles, mais il a aussi organisé des expositions artisanales et un concours culinaire. Cette première édition a laissé une empreinte indélébile, promettant une édition 2025 encore plus riche et ambitieuse.

Lemeridien avec Sercom

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#