Une publication d’un agent de l’Office national de la protection civile(ONPC) sur Méta(Facebook) décrivant les conditions de vie et travail, parue, le jeudi 21 novembre 2024, a fait couler beaucoup d’encre et de salive de la part des internautes. Face à cette situation, l’Intersyndicale des pompiers civils répond à cette sortie d’un des leurs qu’elle qualifie de « contrevérité ».
Suite à une publication de ce vendredi 22 novembre 2024 sur la page Facebook de M. Jean Bonin, nous avons constaté le mécontentement d’un supposé agent de l’Office national de la protection civile (ONPC) qui interpelle M. le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité sur les conditions de vie et de travail des pompiers civils de Côte d’Ivoire.
Nous , le Syndicat des Agents Actifs de la Protection Civile de Côte d’Ivoire (SAAPCCI) et l’Union Nationale des Pompiers Civils de Côte d’Ivoire ( UNAPCCI) voulons exprimer notre profonde gratitude aux braves soldats du feu qui, au péril de leur vie, sauvent des vies de façon permanente et sans interruption sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Dans le troisième paragraphe de sa publication adressée à M. Jean Bonin, le prétendu pompier civil parlant du salaire mensuel des pompiers civils, affirme que »des agents sauveteurs dans les Centres de protection civile(CPC) se retrouvent souvent avec 35.000FCFA par mois ». Ce qui n’est pas vrai. Même si en tant que leaders syndicaux, nous revendiquons et aspirons à un meilleur traitement salarial, il n’est pas juste d’affirmer que des pompiers civils perçoivent 35.000FCFA mensuellement. Nous n’allons pas publier ici le bulletin de salaire d’un pompier civil parce que cela relève de la vie privée. Nous sommes convaincus que même ceux qui sont soumis à des prélèvements mensuels relativement aux prêts bancaires ne peuvent percevoir cette somme de 35.000FCFA.
Dans le quatrième paragraphe du courrier attribué à un pompier civil, il est mentionné que »les pompiers civils travaillent dans des conditions difficiles », ajoutant »qu’en 10 années nous n’avons reçu que deux tenues de travail ». Ce sont des contrevérités ! C’est pourquoi, nous nous interrogeons si ce courrier a été vraiment rédigé par un pompier civil parce que les conditions de travail des soldats du feu se sont nettement améliorées depuis qu’il a plût à SEM Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, de nommer M. Amankou Kassi Gabin à la tête de l’Office national de la protection civile.
Du Centre de protection civile d’Agboville à celui de Sinématiali en passant par les CPC de Daloa, de Niakaramadougou et de Katiola, le matériel des pompiers, les engins et le carburant pour améliorer le service des pompiers civils, ne nous font point défaut. Mieux, grâce au leadership de M. le Ministre de l’Intérieur et la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, une dizaine de CPC ont été récemment ouverts pour exécuter la politique du chef de l’État, qui est de rapprocher davantage les secours des populations.
En ce qui concerne les tenues, nous revendiquons certes d’autres tenues comme les vareuses et les tenues de cérémonie. Toutefois, il est bon de souligner que depuis l’arrivée du Général Vagondo Diomandé à la tête de ce département ministériel, les pompiers civils présentent une fière allure. Chaque 2 ou 3 ans, il instruit le directeur général de l’ONPC à la distribution de tenues F1 aux pompiers civils qui ont leurs tenues usées.
À preuve, il y a eu une distribution de tenues, lors du premier dîner gala organisé en décembre 2022 à Abidjan-Cocody. Actuellement dans les CPC, sur instruction de Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le service logistique de l’ONPC procède à la livraison du matériel bureautique, ainsi que de quelques tenues F1 et de polos pompiers.
Pour ce qui est de la nourriture dans les Centres de protection civile, Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a encore instruit le premier responsable de l’ONPC à l’effet d’augmenter nos rations alimentaires. Si par le passé les pompiers civils qui étaient de garde cotisaient pour manger, aujourd’hui, ce n’est plus le cas dans la quasi-totalité des CPC parce que les sommes allouées aux vivres et protéines ont augmenté, passant du simple ou double voire au triple dans certains centres.
Le prétendu pompier civil conclut sa correspondance adressée à M. Jean Bonin en »interpellant Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité sur nos difficultés professionnelles ».
Les difficultés, il en existe dans toutes les corporations et secteurs d’activités mais, nous leaders et responsables syndicaux des pompiers civils, nous nous insurgeons contre cette manière d’exposer nos problèmes sur les réseaux sociaux. Cette façon de faire est inefficace et contre-productive. D’ailleurs, dans le cadre du protocole d’accord portant trêve sociale et sur instruction du Premier ministre, chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, Monsieur le Ministre Vagongo Diomandé a installé dans son département ministériel, le Comité sectoriel de dialogue social en abrégé CSDS.
Et pour l’instant ce comité fonctionne bien et même très bien, même si nous souhaitons que les principales revendications des pompiers civils soient solutionnées avec diligence. Il s’agit de : la signature d’un arrêté conjoint qui va déterminer officiellement les nouveaux horaires de travail des pompiers civils, la revalorisation de la prime trimestrielle de 15 à 50%, le changement du nom Pompier civil en Pompier professionnel et l’arrêt immédiat et sans délai des prélèvements abusifs du SYNAPC-CI(Syndicat national des pompiers civils de Côte d’Ivoire) sur les salaires des pompiers qui le souhaitent.
Aux braves pompiers civils de Côte d’Ivoire, nous vous exhortons au calme et à la retenue dans les CPC en évitant d’exposer nos problèmes sur les réseaux sociaux et sur la place publique. Nous vous invitons à faire confiance à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, qui affirmait en octobre 2022 au CPC de Daloa et je cite : « Je vais mouiller le maillot pour régler progressivement les problèmes des Pompiers civils ».
C’est pourquoi, nous pompiers civils exprimons notre infinie reconnaissance et notre profonde gratitude au Général de corps d’Armée Vagondo Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, pour tous les efforts consentis en faveur des soldats du feu de l’ONPC. Toutefois, beaucoup reste à faire et nous savons qu’il le fera parce qu’il est lui-même pompier de profession et partant connaît mieux nos besoins.
Fait à Abidjan , le vendredi 22 Novembre 2024
Signé par :
Claude BABA Secrétaire général du SAAPC-CI,
Secrétaire général de l’Intersyndicale des pompiers civils.
Et FOFANA Sié, secrétaire général de l’UNAPC-CI, Secrétaire général adjoint 1 de l’Intersyndicale des pompiers civils.