Diversifier et accroître les revenus des régies des Eaux et Forêts : Laurent Tchagba lance les travaux d’un atelier à Assinie
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a procédé, le jeudi 12 décembre 2024, à l’ouverture d’un atelier de réflexion sur la redynamisation des régies d’avances et de recettes de son département ministériel.
Réformer en profondeur les mécanismes de collecte, de recouvrement et de redistribution des ressources du ministère. Tel est l’objectif de la rencontre, qui se tient durant 72 heures à Assinie dans le Sud-Est de la Côte d’Ivoire.
Notons que, les régies d’avances et de recettes représentent un maillon essentiel dans l’exécution des missions du ministère des Eaux et Forêts, notamment la préservation des ressources naturelles et l’amélioration des conditions de travail des agents.
Prenant la parole, le ministre Laurent Tchagba s’est engagé à accompagner les réformes nécessaires et à veiller à la mise en œuvre rapide des recommandations qui sortiront de cet atelier, avec l’appui de toutes les parties prenantes. Pour lui, malgré plusieurs réformes majeures introduites depuis 2021, des défis importants subsistent encore.
D’où, la nécessité de renforcer la confiance entre les régies et les syndicats à travers l’amélioration des ressources disponibles pour offrir des primes attractives aux agents et d’atteindre les objectifs de mobilisation des recettes fixés par l’État. C’est pourquoi, il a invité les participants à faire des propositions concrètes qui permettront de faire face aux différents défis.
Toujours selon le ministère des Eaux et Forêts, l’atelier planchera sur plusieurs axes stratégiques, notamment l’analyse des forces et faiblesses des régies actuelles, l’apprentissage des meilleures pratiques d’autres administrations publiques, et la formulation de recommandations concrètes pour une gestion plus efficace et moderne des ressources. Aussi, permettra-t-il d’identifier des solutions concrètes pour diversifier et accroître les sources de revenus des régies, tout en garantissant leur conformité aux cadres légaux et réglementaires.
Des autorités administratives, politiques et coutumières d’Assinie, des cadres, agents et organisations syndicales du ministère des Eaux et Forêts, ainsi que des représentants de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, étaient présents à la cérémonie d’ouverture.