Le Comité national de pilotage (CNP) du Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger(PIDACC/ BN) composite Côte d’Ivoire a tenu, le vendredi 26 juillet 2024, sa 9e session à Odienné.
Placée sous la présidence du conservateur général Mailly Elvire-Joëlle Zouzou, directeur de cabinet du ministère des Eaux et Forêts, présidente dudit comité, la rencontre a permi d’analyser les points suivants:
(I) lecture et adoption du compte-rendu et l’état d’exécution des recommandations de la dernière session tenue, le 19 décembre 2023;
(II) bilan technique et financier des réalisations du premier semestre de l’exercice 2024 ;
(III) conclusions et recommandations de la mission de revue à mi-parcours.
L’autre temps fort, selon le ministère, a été la remise de matériel aux groupements bénéficiaires de sous-projets de reboisements dans les forêts classées du Kabadougou et du Folon à la préfecture d’Odienné.
Pour rappel, un accord de collaboration a été signé entre le PIDACC/BN et la SODEFOR(Société de développement des forêts), le jeudi 21 mars dernier. Et ce, pour le suivi et l’encadrement des travaux de plantations de 1700 hectares de reboisements dans les forêts classées de la portion nationale du bassin du fleuve Niger et l’aménagement de 96 Km de parcours de transhumance dans la forêt classée de Palé dans le centre de la région de la Bagoué.
Cet accord de collaboration entre le PIDACC/BN et la SODEFOR, ne concerne que la zone Nord-ouest du programme qui englobe les régions du Folon, de la Bagoué et du Kabadougou.
Toujours selon le ministère, dans le cadre de l’accord de collaboration, le PIDACC/BN réalisera au titre de cette année, un reboisement 500 ha dans les forêts classées de Kimbirilla (250 ha à réaliser) et Tienny (250 ha à réaliser).
Notons que les activités de reboisement ont déjà démarré avec la remise du matériel de travail à six (06) groupements bénéficiaires, la production de plants et la préparation du site de planting.
Ont pris part à cette rencontre, le préfet de la région du Kabadougou, préfet du département d’Odienné, René Kouamé Famy, les membres statutaires du Comité national de pilotage du PIDACC/BN, le directeur régional des Eaux et Forêts des régions du Kabadougou et du Folon, une délégation de l’Unité nationale de coordination du PIDACC/BN conduite par le lieutenant-colonel Ouattara Doyoumon Siaka, coordonnateur national du programme.
Tizié TO Bi
Correspondant régional