Éducation nationale: Le PAGDS offre plus de 7000 manuels scolaires aux élèves de l’Agnéby-Tiassa
Dans le cadre du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens(PAGDS), un important lot de matériels pédagogiques, destiné aux élèves du primaire publique de la région de l’Agnéby-Tiassa, a été remis, le vendredi 13 décembre 2023, au ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, par ailleurs président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa.
Améliorer significativement le niveau de compétences des apprenants en vue d’offrir à la Côte d’Ivoire des citoyens aptes à contribuer à son développement. Tel est l’objectif de la distribution gratuite de manuels scolaires aux élèves. L’initiative du gouvernement ivoirien est financée par la Banque mondiale.
« Le PAGDS va distribuer pour cette année scolaire 2024-2025, 3857 livres de Mathématiques et 3998 livres pour le Français. Sachez que chaque année ce qui est distribué est comptabilisé pour l’année suivante. C’est un total de 7855 livres qui sont distribués. Il fallait accompagner le programme de « L’école pour tous » lancé par le président Alassane Ouattara par la gratuité des ouvrages de sorte que où qu’on soit, quelles que soient les conditions des parents, on puisse disposer de l’essentiel pour son apprentissage.
Ce projet depuis son lancement en 2020 a produit environ 9 millions d’ouvrages distribués sur l’ensemble du territoire ivoirien dans tout le système primaire public. Même dans les écoles les plus reculées, chaque enfant du CP1 au CE2, chaque année reçoit un livre de Mathématiques, un livre de Lecture », a expliqué la coordonnatrice du PAGDS, Madeleine Yao, lors de la cérémonie officielle, qui s’est tenue au sein du groupe scolaire Gantois d’Agboville.
Ce programme s’étend aussi par la production des Guides-maîtres car pour elle, renforcer les capacités des enseignants est un idéal qu’il faut poursuivre. C’est pourquoi, la cheffe de la mission du projet à Agboville, a appelé les populations à la responsabilité afin que ces livres ne soient vendus sur le marché. Réceptionnant ce don, le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre N’Gou Dimba a exprimé sa gratitude au gouvernement et à la Banque mondiale pour cet important appui matériel.
« La gratuité des manuels scolaires est une réalité dans notre pays. Et la cérémonie de ce jour, vise à mettre en lumière les actions importantes menées par le gouvernement chaque jour pour faciliter la vie de nos concitoyens. (…) À travers ce geste, le président Alassane Ouattara veut niveler les inégalités sociales. Moi, qui vous parle, je suis le fruit de ce système de distribution gratuite de manuels scolaires. Les enfants de pauvres ou les enfants de personnes indigentes peuvent aller à l’école sans contrainte. Et c’est en allant à l’école, qui est l’un des investissements les plus productifs que vous pouvez régler les problèmes d’inégalités », a reconnu le premier responsable de la santé des Ivoiriens.
Pour lui, le développement humain est la garantie d’un développement durable. « Chers parents, je vous demande de mettre davantage l’accent sur l’éducation de vos enfants parce qu’ils représentent l’avenir de demain. Je vous engage à vous impliquer afin que dans chaque ville, dans chaque village, dans chaque campement, toutes les mesures prises par le gouvernement s’appliquent et particulièrement, aujourd’hui sur la gratuité des manuels scolaires et du programme de « L’école pour tous ». Prêtez attention à ce que fait le gouvernement chaque jour pour soulager les ménages, les populations », a conclu Pierre Dimba.
Bien avant, la directrice régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation(DRENA) d’Agboville, Antoinette Péné N’Goran s’est engagée, au nom de l’ensemble des bénéficiaires, à prendre soin de ces ouvrages. Ont pris part à cette cérémonie, le corps préfectoral, des élus et cadres, chefs de services, guides religieux, chefs de villages, leaders communautaires, acteurs du système éducatif, parents d’élèves, ainsi que des apprenants.