Suivez sur
#
Éducation nationale: Les enseignants arrêtés au lycée d'Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, libérés

Culture et société

Éducation nationale: Les enseignants arrêtés au lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, libérés

Le coordonnateur général national de la Coordination des enseignants du premier et du second degré de Côte d’Ivoire(CES-CI), Koussou Tépi Gervais et 02 de ses camarades, Kotchi Elrick Aimé et Soumahoro Dan, interpellés, lundi, par la Police, suite à une plainte de Diabaté Chérif Fatoumata, proviseur du lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, viennent de recouvrer la liberté, ce mardi 26 novembre 2024, a appris Lemeridien.ci, de source syndicale.

Pour rappel, ces 03 leaders syndicaux ont été accusés de troubles à l’ordre public alors qu’ils se trouvaient devant le lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam pour soutenir 04 enseignants de cet établissement, qui feraient l’objet d’affectations jugées injustes.

La suite, on la connaît. Les cours dans nombre d’établissements primaires et secondaires publics sur l’ensemble du territoire national, ont été fortement perturbés depuis, le lundi 25 novembre jusqu’à mardi. La libération de Koussou Tépi Gervais et ses camarades sonne comme une bonne nouvelle pour l’école ivoirienne, qui retrouve son accalmie pour le bonheur des apprenants et apprenantes.

En attendant la seconde réunion du Comité consultatif de la Fonction publique prévue, le jeudi 28 novembre prochain, les enseignants disent être toujours déterminés à obtenir une prime d’incitation. Et ce, malgré les mesures prises par le gouvernement, lors de la grève des 15, 16 et 17 octobre dernier.

Il s’agit de: la mise sous contrôle des salaires des 26 leaders syndicaux des faîtières de l’Intersyndicale du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation et du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, ainsi que des ponctions sur les salaires des enseignants grévistes.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#