Suivez sur
#
Éducation nationale : L’ONG ADI offre des milliers de livres à 17 établissements scolaires

Culture et société

Éducation nationale : L’ONG ADI offre des milliers de livres à 17 établissements scolaires

Contribuer à améliorer les conditions de scolarisation des enfants, surtout ceux qui ne sont pas privilégiés, en leur apportant du matériel didactique et des aides financières, ainsi que des prises en charge. Telle est la mission que s’est assignée l’ONG ADI (Actions for development Initiative), qui a offert pour la énième fois, le vendredi 21 février 2025, des livres à 17 établissements scolaires venus de toute la Côte d’Ivoire.

« La lecture est très importante. L’ONG ADI souhaite à travers ce geste, inculquer le goût de la lecture aux élèves et vulgariser le livre. Il existe une corrélation directe entre un enfant qui lit beaucoup et ses résultats scolaires. Et ces enfants-là, lorsqu’ils réussissent, deviennent forcément des acteurs du développement économique », a expliqué le président de l’ONG ADI, Souleymane Traoré Muluku, à l’issue de la cérémonie qui s’est tenue à la salle des fêtes de la mairie d’Agboville.

Ces ouvrages destinés aux bibliothèques et aux clubs de lecture scolaires, selon le donateur, est l’aboutissement d’un partenariat entre son organisation et le groupe Book Project de la Banque mondiale, conclu en juillet 2024, à travers un don de 12.000 livres, estimé à près de 100 millions de francs CFA.

« On aurait pu garder tous ces livres pour Agboville seulement, mais nous avons respecté les recommandations du donateur principal, qui souhaite que le partage soit transparent et équitable. Certains bénéficiaires sont venus de plus de 850 km d’Agboville pour pouvoir réceptionner leur don. Nous poursuivons ainsi la mission que la Banque mondiale joue, c’est-à-dire investir dans le capital humain », a ajouté Souleymane Traoré Muluku, ancien fonctionnaire de la SFI (Société financière internationale) du Groupe de la Banque mondiale.

Au nom des bénéficiaires, Kadja Brasin a exprimé sa gratitude à l’ONG ADI pour ce geste de portée sociale. « Nous sommes heureux puisque vous allégez notre tâche. Nous avons plusieurs fois souligné l’importance des livres aux élèves. Mais malheureusement, ils n’ont pas toujours l’occasion d’avoir ces livres et aujourd’hui vous nous soulager à travers cet important appui. Merci à l’ONG et à son président pour ces livres qui vont permettre de booster certainement nos résultats scolaires », s’est exprimé le proviseur du lycée moderne Amadou Gbon Coulibaly d’Oress-Krobou dans le département d’Agboville.

Venu apporter son soutien à l’ONG ADI, le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre N’Gou Dimba s’est félicité de l’initiative. « Je suis venu non seulement encourager mon frère Traoré Muluku mais aussi pour dire à mes chers amis élèves d’avoir le goût du travail bien fait. Si vous voulez aller très loin dans un pays, il faut investir dans l’homme. Si vous voulez vous distinguer parmi vos pairs, il faut que vous soyez cultivés. Au-delà de ce qu’on peut imaginer, la connaissance se trouve dans les livres. C’est à travers la lecture qu’on apprend des autres.

On peut ne pas voyager, mais on peut connaître plusieurs pays et la culture de plusieurs peuples à travers la lecture. C’est pourquoi, je voudrais vous encourager à prendre cette opportunité que vous offre votre papa, votre tonton, Traoré Muluku, pour vraiment renforcer tout ce que vous apprenez à l’école pour devenir les leaders de demain, qui vont transformer ce pays », a exhorté le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, en présence du préfet de région, Sihindou Coulibaly.

Le collège moderne de Kroukro à Odienné, le lycée moderne de Koumassi, l’institut d’enseignement technique de Bongouanou et le groupe scolaire Les Professionnels de Bondoukou, font partie des 17 établissements scolaires bénéficiaires. Notons qu’avant la cérémonie de ce jour, l’ONG ADI a offert déjà des livres au lycée technique de Cocody, lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro et à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, qui en a reçu 500 en 2015 et en 2024.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#