Église Philadelphie Renaissance de Danané : Le Prophète Jean Charles élevé au grade de Docteur Honoris Causa
Le Prophète Wakeuleu Jean charles de l’église Philadelphie Renaissance de Danané a reçu ce Dimanche 14 Juillet 2024, le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Missionnaire de Philosophie Chrétienne et des Sciences Religieuses de Philadelphie en Pennsylvania (USA) et la Faculté de Missiologie, de Leadership Approfondi et de Discipolat Appliqué.
Le Doctorat Honoris Causa est une marque de distinction offerte par une université à une personnalité ayant posé sa marque dans un domaine particulier : sport, arts, sciences, lettres, religion, etc. Cest ainsi que l’Université de Philadelphie a choisi d’honorer le très célèbre jeune Prophète Jean Charles de Danané.
Avec lui, un second serviteur d’exception en la personne de Prophète Doré Moïse a reçu la même élevation. La cérémonie de distinction a eu lieu dans l’enceinte de l’église Philadelphie Renaissance de Danané devant un parterre de fidèles et de personnalités administratives et religieuses.
Les deux serviteurs de Christ ont été élevés au titre de Docteur Honorifique pour l’impact significatif de leur ministère des mains de Bishop Docteur Monkoun Nestor, représentant cette université en Afrique de l’Ouest.
Au nom de l’université Missionnaire de Philosophie Chrétienne et des Sciences Religieuses de Philadelphie, le Bishop Docteur Monkoun Nestor a expliqué le contour de cette distinction avant d’annoncer l’arrivée prochaine des américains porteurs des insignes liés au titre de Docteur Honoris Causa.
En plus de cette distinction, ce jour là, le prophète Jean Charles Wakeuleu a obtenu un autre diplôme confirmant ce mérite. D’où le sens de l’hommage rendu à ce dernier par Lanciné Diabaté Kalifa, Maire de Danané, en ces termes :
« Pour le service divin, vous êtes un bel exemple, le symbole vibrant et vivant de cette jeunesse chrétienne si pleine d’énergie, d’envie, d’idées, de volonté, de travail, de progrès, de capacités, d’engagement et de dépassement. »
Avant de donner le titre à la personnalité ecclésiastique pour ses efforts inlassables pendant des décennies au service du Seigneur Jésus-Christ, le Bishop Docteur Monkoun Nestor, a expliqué que c’est sur la base du mérite que l’Université Missionnaire de Philosophie Chrétienne et des Sciences Religieuses de Philadelphie lui a attribué ce titre honorifique.
Pour le premier Magistrat de la ville de Danané, au-delà du sésame, c’est le symbole que porte le récipiendaire et l’honneur qui revient à toute une localité. Le préfet du département de Danané, Hahoutou N’guessan Vincent, invité d’honneur, s’est réjoui du prix glané par un homme de Dieu dans sa circonscription.
« L’excellence que prône le président de la République n’est pas un leurre. Elle doit être manifeste. Quoique nous fassons, nous devons être excellents. Nous célébrons quelqu’un qui a compris ce message (…) Et je vous engage à faire ce que vous faites de la meilleure façon possible…» a-t-il indiqué.
Pour le récipiendaire, le désormais Docteur Honoris Causa Jean Charles, cette distinction découle de la vision que le Seigneur lui a communiquée : celle consistant à persévérer dans la voie de l’amour telle qu’enseignée par les Apôtres depuis les temps bibliques.
Il convient de rappeler que le récipiendaire n’est pas à sa première distinction. Son mérite dans le ministère chrétien lui a valu plusieurs invitations aussi bien au plan national qu’international. Le préfet, le Maire et quelques Chefs de service ont reçu des attestations pour leur engagement à la Paix et la Cohésion sociale.