Suivez sur
#
Emploi des jeunes : 82 projets financés à hauteur de plus de 500 millions de FCFA

Femmes et Jeunesse

Emploi des jeunes : 82 projets financés à hauteur de plus de 500 millions de FCFA

Dans le cadre du Programme jeunesse gouvernement (PJ gouv 2), mis en œuvre à travers l’Agence emploi jeune (AEJ) pour l’année 2024, l’État ivoirien à remis jeudi 25 juillet 2024 des chèques d’un montant global de 506 788 773 FCFA à 91 jeunes pour le financement de 82 projets.

La remise officielle s’est faite avec une dizaine de jeunes ce jeudi à la Primature au Plateau (Centre Abidjanais des affaires) en présence des ministres concernés par le projet, notamment celui de l’Agriculture, des Affaires étrangères et de l’Economie numérique.

Selon le ministre de la promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, porteur du projet, pour l’année 2024 dans le cadre du PJ gouv 2, l’objectif est de 42 588 bénéficiaires dans les différents programmes.

Avec cette remise de chèque les programmes concernés sont: Startups bourse capitale qui mobilise des financements allant de 1 à 50 millions FCFA sur un fonds de départ d’un milliard de FCFA, ensuite les Activités génératrice de revenus (AGR), mis en œuvre au profit des migrants ivoiriens de retour au pays pour leur intégration dans le tissu économique. Enfin, les micros entreprises et les projets structurants pour des financements qui part de 1 à 5 millions FCFA.

Pour les 91 bénéficiaires des projets présentés, c’est un montant de 506 788 773 FCFA avec 257 emplois directs qui vont être créés, a déclaré le ministre Touré Mamadou qui a félicité les bénéficiaires et leur dire que l’État compte sur eux pour qu’ils deviennent des ambassadeurs aidant à mieux communiquer en faveur des autres jeunes qui sont en attente de financement.

Les projets financés se trouvent dans les secteurs d’activité comme le commerce 37%, les services 13%, l’artisanat 9%, la restauration 6%, l’élevage 20% et l’agriculture 6% et les bénéficiaires de ce jour sont à 23% composés de femmes, a expliqué le ministre Touré Mamadou.

Le ministre d’État ivoirien, Kobenan Adjoumani a félicité le ministre Touré Mamadou pour toutes ses actions en faveur des jeunes et au nom du Premier ministre Beugré Mambé en déplacement à Paris pour les Jeux olympiques, exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des sommes qu’ils viennent de recevoir afin que cela puisse être redistribuer à d’autres jeunes.

« Chers jeunes, vous venez de bénéficier des chèques d’importants montants mais cet argent qu’on vous donne n’est pas de l’argent pour aller faire les fêtes, c’est de l’argent pour travailler et cet argent vous ne le prenez pas pour vous seuls car si vous travaillez bien vous allez devoir rembourser pour permettre aux autres jeunes de pouvoir en profiter ».

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Femmes et Jeunesse

#