Emploi des jeunes ivoiriens dans les entreprises françaises: L’Agence Emploi Jeunes expose les avantages
L’État de Côte d’Ivoire, à travers l’Agence emploi jeune (AEJ) a organisé le mardi 24 septembre 2024 un déjeuner d’échanges dans le locaux de la Chambre de commerce et d’industrie France-Côte d’Ivoire (CCIFCI), à Abidjan dans l’objectif d’expliquer aux entreprises françaises les avantages dont elles bénéficient en recrutant un jeune ivoirien pour emploi ou un stage.
Faire davantage connaître aux entreprises françaises installées en Côte d’Ivoire, les conditions de recrutement d’un expatrié ainsi que les avantages fiscaux que l’Etat de Côte d’Ivoire accorde aux entreprises qui favorisent l’insertion professionnelle des jeunes, a été l’exercice auquel s’est prêtée l’AEJ ce mardi à ce déjeuner d’échanges.
L’Etat ivoirien, afin d’inciter les entreprises françaises, notamment celles du secteur privé à contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes a décidé d’accorder des avantages fiscaux à celles qui acceptent d’offrir un emploi ou un stage à un Ivoirien. Ces avantages sont mentionnés dans l’annexe fiscale, a fait savoir un agent de la Direction générale des Impôts (DGI) à ce déjeuner d’échanges.
L’agent de la DGI a indiqué qu’aux termes des dispositions de l’annexe fiscale, il est accordé des abattements fiscaux aux entreprises qui consentent soit à offrir un emploi direct, soit un stage pré-emploi à un jeune ou pour lui permettre de valider son diplôme. Le volume de ces réductions fiscales varie en fonction du nombre de personnes embauchées ou auxquelles un stage a été offert.
Selon lui, ces avantages fiscaux sont plus élevés quand la personne embauchée est une personne en situation de handicap, avant de souligner qu’à travers ces mesures incitatives, le gouvernement ivoirien veut booster l’emploi des jeunes dans les entreprises françaises, notamment dans le secteur privé.
A la suite de l’agent de la DGI, l’Administrateur de l’Agence Emploi Jeunes, M. Jean-Louis Kouadio et ses collaborateurs se sont attelés à expliquer aux chefs d’entreprises présents les conditions à remplir quand ils veulent recruter un expatrié et l’obligation qui leur est faite par la loi de déclarer leur personnel afin de se voir délivrer un permis de travail, document dont l’État a confié la délivrance à la Direction du Partenariat de l’AEJ.
Les échanges qui ont suivi ont permis aux responsables de l’agence emploi jeunes d’éclairer leurs hôtes sur des aspects qu’ils n’avaient pas bien saisis de sorte qu’ils sont sortis de ce déjeuner avec l’engagement d’œuvrer davantage pour l’insertion professionnelle des jeunes tout en se conformant aux dispositions légales nationales sur l’embauche des expatriés.