Suivez sur
#
En mission parlementaire au Tchad, l'honorable Mariam Traoré exhibe les efforts du gouvernement ivoirien en faveur des femmes

Femmes et Jeunesse

En mission parlementaire au Tchad, l’honorable Mariam Traoré exhibe les efforts du gouvernement ivoirien en faveur des femmes

Représentant la Côte d’Ivoire au Caucus des femmes du parlement panafricain, à l’occasion de la Journée de la femme africaine qui se tient du 31 juillet au 1er août 2024 à N’djamena au Tchad, la députée de Tengrela (Nord ivoirien), l’honorable Mariam Traoré exhibe les efforts de son pays en faveur des femmes.

« C’est avec honneur et détermination que je prends la parole aujourd’hui, à l’occasion de la Célébration de la Journée de la Femme Africaine, pour discuter des réalisations et des défis en matière d’éducation et de formation professionnelle des jeunes filles et des femmes en Afrique de l’Ouest et particulièrement en Côte d’Ivoire pour la période de 2012 à 2024 », a déclaré d’emblée l’honorable Mariam Traoré.

Au cours de la période 2012 – 2024, la Côte d’Ivoire, a-t-elle fait savoir, a enregistré des avancées significatives en matière d’éducation des filles. Le taux de scolarisation des filles au primaire a connu une hausse notable, passant de 72% en 2012 à 93% en 2024. 

Le taux de transition des filles du primaire au secondaire a également amélioré, passant de 55% en 2012 à 71% en 2024. Cette augmentation reflète l’impact des campagnes de sensibilisation, des programmes de soutien et des bourses destinées aux filles, explique t-elle.

En matière de formation professionnelle, des programmes comme le Projet d’Appui à la Formation et à l’Emploi des Jeunes (PAFEJ), ont permis de former plus de 60 000 jeunes filles et femmes entre 2012 et 2024 dans divers métiers.

Au niveau des mesures législatives et réglementaires en matière d’éducation, en raison de la forte présence d’enfants hors du système scolaire dans la population ivoirienne, le gouvernement a adopté en 2015 pour la scolarisation obligatoire des jeunes filles de 6 à 16 ans, « L’ ecole pour tous », a-t-elle fait savoir.

Mme Mariam Traoré a également évoqué la réforme des Institutions de formation et d’éducation féminine (IFEF) où le gouvernement ivoirien a adopté une enveloppe de plus de 10 000 milliards FCFA en faveur des femmes.

La Côte d’Ivoire s’est dotée d’un Plan stratégique d’accélération de l’éducation des filles (PSAEF) en mars 2018, dont l’objectif est de renforcer les actions en faveur de l’éducation des filles en Côte d’Ivoire, a-t-elle mentionné à cette rencontre à N’djamena. 

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Femmes et Jeunesse

#