Suivez sur
#
En séjour en France, Mariam TRAORÉ remobilise la base du RHDP

ELECTION 2025

En séjour en France, Mariam TRAORÉ remobilise la base du RHDP: « Le Président OUATTARA a compris votre engagement et vous fait confiance (…) Le parti compte sur vous pour 2025 »

L’honorable Mariam TRAORÉ séjourne actuellement à Paris. Elle a profité de son séjour sur les bords de la Seine, pour assister à la cérémonie d’installation des comités de base de son parti le dimanche 22 septembre 2024 à la Bourse du travail de Saint-Denis, une proche banlieue parisienne.

Devant plusieurs centaines de militants, elle a apporté son soutien au Président de la CEI, Ibrahime Kuibert COULIBALY, suite à l’incivisme constaté la veille, de certains militants de l’opposition dont la seule volonté était de boycotter la rencontre entre les ivoiriens de France et l’institution électorale. Et sans langue de bois, Mariam TRAORÉ a vertement tancé le PPA-CI de despérado de bien vouloir se conformer aux règles assignées pour la paix et la stabilité du pays.

Cette cérémonie a été organisée par la Délégation Extérieure Pays (DEP) dirigée par Tidiane KONÉ, et dont l’initiative est du Délégué de Zone (DZ) Paris-centre, Moustapha DIABY dit BLANCHARD. Ce sont 25 comités de base qui ont été installés en présence de l’Honorable Mariam TRAORÉ. En prélude à la cérémonie d’installation, le Délégué de Zone, BLANCHARD DIABY, initiateur de l’événement, dans son allocution, a félicité l’invitée de marque pour sa présence à cette cérémonie, qui par ailleurs lui en donne une marque particulière avant de s’adresser aux militants:

 « Je vous remercie chers militantes, chers militants d’avoir répondu massivement à l’appel de la Délégation de zone Paris-centre que je préside sous la supervision de la Délégation Extérieure Pays, mandataire du Secrétariat national des militants de l’Extérieur. Votre présence massive de ce jour est la preuve de votre détermination à accompagner, à conduire notre grand parti le RHDP et son Président, à continuer de servir notre beau pays. Et cela ne peut se concrétiser que par une bonne organisation, et à la cohésion de notre base militante afin que chaque militant soit actif et inscrit sur la liste électorale.

Je vous exhorte par conséquent chères militantes, chers militants à vous constituer en comités de base et de ratisser large pour que nous remportions la victoire de l’élection présidentielle de 2025 au 1er tour. Le Président Alassane OUATTARA a besoin de notre engagement et notre mobilisation. Il est fier du rôle prépondérant que nous avions toujours joué dans le dispositif politique du parti…», a-t-il déclaré. 

S’inscrire sur la liste électorale

Après l’allocution du Délégué de zone BLANCHARD, le Délégué Extérieur Pays, Tidiane KONÉ, a félicité à son tour l’élue de la Nation, le Délégué de zone et ses collaborateurs dont notamment DIABY Tiékoura Aboubakar, coordinateur de l’événement, et le Délégué de zone adjoint SYLLA Vafi. Il a profité de l’événement du jour pour retracer un pan de l’histoire du militantisme de l’honorable Mariam TRAORÉ pendant son exil en France, suite à la crise politico-militaire de 2002. 

Il affirme que pendant son exil, l’illustre hôte a milité au sein de la section Paris IRIS dont il était le secrétaire. Malgré le prestigieux rang qu’elle occupait dans le parti anciennement RDR, elle a eu l’humilité de se mettre au service de ladite section. Et de poursuivre :

« Aujourd’hui, nous sommes réunis ce soir pour un objectif précis, celui de structurer, créer le maximum de comités de base, et mobiliser pour l’échéance électorale de 2025. Car le parti repose sur les comités de base. Il est le socle, et le maillon important de la chaîne du parti. Alors il est de notre devoir d’organiser et d’écouter la base. La section qui est une émanation des comités de base est membre du congrès, l’organe suprême du parti. Alors se constituer en comités de base permet d’encadrer, d’animer et d’assister les militants. Il l‘est aussi dans le processus de l’enrôlement en vue de l’inscription des militants et sympathisants sur la liste électorale. Le plus important est celui qui détient le bulletin de vote. Le bulletin de vote est un pouvoir. Alors il est important que chacun soit inscrit sur la liste électorale», a exhorté Tidiane KONÉ. 

Le discours de remobilisation de Mariam TRAORÉ

Après l’allocution du DEP Tidiane KONÉ, c’est sous un tonnerre d’applaudissements que l’Honorable Mariam TRAORÉ est montée sur le podium et demandé une minute d’applaudissements pour le Président Alassane OUATTARA avant de s’adresser aux militants :

 « Je vous salue chères militantes, chers militants. Permettez moi de vous dire que le Président Alassane OUATTARA compte sur sa base militante. Il vous dit merci. Merci pour votre combat, merci pour votre détermination. Le RHDP reste debout grâce à vous. En effet, le Délégué Extérieur Pays Tidiane KONÉ fut mon Secrétaire de section pendant mon exil en France. Nous avons milité ensemble et participé à la mobilisation pour la création du RHDP en 2005 ici à Paris. Puis-je vous dire que je ramassais les chaises.

En effet, retenez que le parti est géré et reste reconnaissant à votre détermination et combat que vous ne cessez de mener dans l’hexagone. Je vous dis merci pour la marée orange de 2020. Cette démonstration de force, le Président de la République l’a saluée à sa juste valeur, a compris votre engagement et vous fait confiance. Alors je vous demande d’être sereins. Je suis avec vous. 

« Ce n’est pas à Paris que le nom de Laurent GBAGBO sera réinscrit sur la liste électorale »

Je me dois de féliciter le Délégué BLANCHARD DIABY, l’initiateur de cette rencontre technique sous forme de meeting, pour son militantisme, son engagement, sa détermination sans faille et sa loyauté au parti et son Président Alassane OUATTARA. Faites confiance à Tidiane KONÉ, faites confiance à BLANCHARD DIABY pour la remobilisation et la redynamisation de nos troupes. Le parti compte sur vous. Inscrivez vous dans les comités de base. Le militant doit être loyal. Le Président Alassane OUATTARA est un homme reconnaissant.

Je profite de cet instant pour féliciter le Président Ibrahime Kuibert COULIBALY pour sa grandeur d’esprit et le calme avec lequel, il a su gérer la situation des desperados. Je lui réaffirme tout mon soutien en tant que député, élue de la nation. J’interpelle par la même occasion les militants de l’opposition à respecter les institutions de la République. Ce n’est pas à Paris que le nom de Laurent GBAGBO sera réinscrit sur la liste électorale.

Il existe des moyens légaux pour revendiquer la réinscription de GBAGBO sur la liste électorale. Le président de la République, SE Alassane OUATTARA, a trop travaillé pour redorer l’image de la Côte d’Ivoire pour que des gens viennent la salir à l’étranger. Nous n’allons plus tolérer. Vive le RHDP ! Vive le Président Alassane OUATTARA ! Vive la Côte d’Ivoire. Je vous remercie», a clamé la dame de fer du RHDP, elle-même ancienne militante de la diaspora. 

Une correspondance particulière de Idriss DAGNOGO. 

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans ELECTION 2025

#