Suivez sur
#
En visite au siège de l'OMS, le champion mondial de dictée, Krecoum Loevan (10 ans), côtoie son rêve

Santé

En visite au siège de l’OMS, le champion mondial de dictée, Krecoum Loevan (10 ans), côtoie son rêve

Le champion mondial de dictée, Krecoum Loevan (10 ans) qui avait déclaré après son sacre à la finale de la 33è édition du concours international de dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL) au Canada que son rêve est de devenir Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), s’est rendu ce lundi 29 juillet 2024 dans les locaux de cette institution internationale à Abidjan.

Initiée par la représentation de l’OMS en Côte d’Ivoire avec l’encouragement du ministère ivoirien de la Santé et de l’ambassade du Canada à Abidjan, cette visite guidée du lauréat international de la dictée a débuté dans la matinée par une immersion au Centre hospitalier régional (CHR) d’Abobo (Nord Abidjan).

La santé étant un domaine qu’il « apprécie beaucoup depuis tout petit », le champion y est allé pour se frotter aux métiers de la santé. Une visite qui selon lui, a « plus aiguisé son ambition de devenir Directeur général de l’OMS ». Sur les lieux, Mme la Directrice du CHR, Mme Fondio Nathalie lui a ouvert les portes du service de vaccination où il dit avoir « appris beaucoup notamment de la vaccination sur le paludisme ».

Cette visite de terrain s’est par la suite poursuivie dans les locaux de l’OMS, sis à Cocody II Plateau (Est Abidjan) où le champion a sillonné tous les compartiments du siège de la représentation de cette institution internationale en Côte d’Ivoire. Il a également appris beaucoup sur les différents anciens Directeurs généraux de l’OMS et visité le centre de documentation ainsi que la vitrine de plantes médicinales suivie d’une séance de travail.

Selon Dr Tall Fatim, Chef du bureau de l’OMS en Côte d’Ivoire, cette visite avec le champion a pour but de lui montrer un peu ce que fait l’OMS en appuie au ministère ivoirien de la Santé, avant d’ajouter que le rêve du champion « est une mission noble et fantastique » donc cette visite « va renforcer davantage son ambition ».

Pour Mme Nicole Gesnot, conseillère et cheffe de coopération, représentant l’ambassade, le Canada à travers cette visite du champion au CHR d’Abobo et dans les locaux de l’OMS est une manière de lui permettre ainsi que tous les jeunes de rêver grand et savoir compter sur les institutions internationales pour leur donner les moyens de les réaliser.

« L’éducation et la santé, ce sont deux domaines essentiels qui permettent de développer un capital humain fort, productif qui puisse vraiment aider la société. À ce jeune, c’est important pour nous de montrer que les jeunes peuvent avoir des rêves et de chercher à les réaliser », a-t-elle dit.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Santé

#