Nady GBAGBO, la nouvelle épouse de l’ex Président de la République de Côte d’Ivoire Laurent GBAGBO fait son entrée dans l’arène politique. Elle multiplie les rencontres avec les populations ivoiriennes. La dernière rencontre a lieu avec les populations d’Abobo Baoulé au nom du PPA-CI et de son époux, fondateur de ce nouveau parti qui est par ailleurs un démembrement du FPI, ancienne organisation politique qui porta l’ex époux de Simone EHIVET au pouvoir en 2000.
Le retour de Laurent GBAGBO de la CPI en 2021 attendu avec beaucoup d’espoirs et d’optimisme par ses militants, s’est soldé par du désarroi, de l’amertume et de la confusion eu égard à l’acrimonie de l’ex détenu de la Haye contre son ex femme Simone EHIVET GBAGBO, et de ses très proches collaborateurs en l’occurrence, Affi N’Guessan, BLÉ Goudé etc.
En effet, au vu de l’activisme de Nady GBAGBO sur le terrain politique, tout porte à croire que la causticité de Laurent GBAGBO à l’encontre de ses proches collaborateurs est préméditée sous l’influence de sa nouvelle épouse qui a certainement tout planifié notamment l’éloignement des collaborateurs susceptibles de remplacer valablement son mari à la quête du pouvoir d’Etat.
Un scénario murement réfléchi pour parvenir à ses fins singulièrement celle d’être désignée candidate à l’élection présidentielle au cas où son époux serait recalé d’inéligibilité pour cause d’indignité suite à sa condamnation de 20 ans pour braquage de la BCEAO.
Cependant, le scenario déterminant l’exclusion des proches collaborateurs de l’ex époux de Simone Ehivet de la vie politique, ou du moins leur assignation à une place en périphérie des enjeux, s’incorpore dans un cadre sociopolitique aux sources et structures profondément ancrées dans un véritable gouffre abracadabrantesque eu égard à la situation qui prévaut entre les anciens camarades socialistes.
Au fur et à mesure que l’histoire du Président Laurent GBAGBO s’écrit, l’influence des femmes dans sa vie politique s’égrène. Ce que les épouses de l’homme politique faisaient hier sans le dire, elles le pratiquent aujourd ‘hui ouvertement. Sous la houlette de stratagèmes et de communications habiles, elles grimpent sur les estrades médiatiques.
La Côte d’Ivoire reconnaît Simone EHIVET GBAGBO en qualité de femme politique contrairement à Nady BAMBA GBAGBO
Il s’agit de situation où le backstage fait irruption, de manière incongrue, sur le frontstage, pour employer un certain langage de théâtralité, mais qui décrit bel et bien une réalité politique saisissante actuelle. L’ex épouse Simone EHIVET part à la conquête du pouvoir avec son parti politique MGC et l’épouse actuelle Nady BAMBA semble s’accaparer du PPA-CI pour la même cause.
A priori le dyptique épouses et politique est difficile à appréhender compte tenu à la fois des caractères qui s’intriquent l’un par rapport à l’autre. Mais c’est dans le creuset des nécessités et de la moralité que le rapport des épouses de l’homme politique tend à prendre son originalité et sa singularité. C’est pourquoi il serait nécessaire d’appendre à connaître leur histoire pour mieux appréhender la problématique qui pointe à l’horizon.
La Côte d’Ivoire reconnaît Simone EHIVET GBAGBO en qualité de femme politique contrairement à Nady BAMBA GBAGBO qui restât longtemps dans l’ombre sous le couvert de « Maîtresse de l’homme politique ». Le combat sera rude…
Par Idriss Dagnogo