Évaluation de la mise en œuvre du PND 2021-2025 et préparation du PND 2026-2030: Quand Beugré Mambé félicite Patrick Achi pour l’excellent travail accompli
Patrick Achi a été premier ministre de Côte d’Ivoire de 2021 à 2023. Il a dirigé deux gouvernements, Achi I et II. Il est aujourd’hui ministre d’État, conseiller spécial à la présidence de la République de Côte d’Ivoire depuis janvier 2025. C’est donc en partie lui qui était chargé de déployer le plan national de développement PND 2021-2025. Et tous les observateurs s’accordent pour reconnaître le bon travail effectué sur cette période par le gouvernement, dans la droite ligne de Feu Amadou Gon Coulibaly dont il semble s’être inspiré.
De 2021 à 2023, notre pays a, en effet, connu un grand coup d’accélérateur en termes de développement. Un véritable boost orchestré par un Patrick Achi tout feu tout flamme. Et au cours de son intervention du jour, le premier ministre Beugré Mambé qui a succédé à Patick Achi, s’est félicité de l’évaluation de la mise en œuvre du PND 2021-2025.
Il a parlé de « progrès importants qui ont été réalisés » et précisé que la Côte d’Ivoire reste sur la bonne trajectoire. Il a enchaîné avec des stats et des faits mais à les analyser, ce dont il parlait, c’est le premier ministre Achi qui étaient en grande partie le maitre d’œuvre.
« Rester sur la bonne trajectoire » c’est admettre de facto que la trajectoire impulsée par Achi était justement bonne, et qu’il suit ses traces. Le premier ministre, en faisant ces éloges, en toute humilité et en présence de Patrick Achi, fait preuve de très grande hauteur d’esprit. En Afrique, les politiciens, y compris quand ils sont du même bord, ont cette fâcheuse tendance, à certes assurer la continuité de l’État, mais rarement reconnaître les acquis réalisés par leurs prédécesseurs.
Beaucoup craignent l’ombre que ça pourrait leur faire. Voir Patrick Achi, qui est désormais ministre, mais sans portefeuille, assis à la droite du nouveau PM, ce dernier le félicitant devant tout le gouvernement, est une belle image d’union que le RHDP renvoie à l’ensemble de la classe politique ivoirienne.
Cela se passait (lundi) lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire gouvernemental consacré à la préparation du PND 2026-2030 sur le thème : « La trajectoire de la Côte d’Ivoire vers le statut visé de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2035».