Suivez sur
#
Exploitation forestière: Plusieurs acteurs forêt-bois formés sur la mise en œuvre des exigences de légalité et de durabilité

Environnement

Exploitation forestière: Plusieurs acteurs forêt-bois formés sur la mise en œuvre des exigences de légalité et de durabilité

Le ministère des Eaux et Forêts à travers la direction de la Production et de l’Industrie forestière(DPIF) a organisé en collaboration avec le projet F4F de la GIZ, les 29 et 30 août 2024 à Abidjan, un atelier de vulgarisation des normes techniques de l’exploitation forestière auprès des exploitants forestiers. Objectif : présenter le document des normes techniques de l’exploitation forestière aux exploitants forestiers et les former à la mise en œuvre des exigences de légalité et de durabilité en vue d’améliorer les pratiques en matière d’exploitation forestière dans les forêts de l’État, des collectivités territoriales et des particuliers.

Deux jours plus tôt, ce sont les responsables des services centraux et déconcentrés des Eaux et Forêts, qui ont vu leurs capacités renforcées en matière d’exploitation forestière. Notons que, l’atelier a été meublé par plusieurs sessions portant, notamment sur les principales dispositions des normes techniques de l’exploitation forestière des bois d’œuvre et bois de service, ainsi que les canevas de documents de planification des activités d’exploitation forestière.

Au terme des travaux, les principaux responsables des organisations socioprofessionnelles de la filière forêt-bois formés, selon le ministère, ont été invités à l’effet de suivre les instructions du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba en vue de relayer les connaissances reçues à leurs membres et aux personnels des sociétés d’exploitation forestière. Et ce, pour une exploitation forestière socialement équitable, économiquement viable et écologiquement vivable.

Pour rappel, la session de formation à l’intention des acteurs forêt-bois s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de valorisation des produits forestiers (SVPF) et de l’APV-FLEGT (Accord de partenariat volontaire sur l’application des règlementations forestières, la Gouvernance et le Commerce du bois et produits dérivés). Accord signé à Bruxelles en Belgique, le lundi 19 février dernier entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne pour la gestion durable des forêts et l’amélioration de la gouvernance forestière.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Environnement

#