Exposition « Conversation Jialba-Allé Assi » : Deux peintres différents qui se complètent magnifiquement à travers leurs toiles
L’un est un artiste multidisciplinaire belge et l’autre, un jeune peintre ivoirien. Il s’agit de José Ignacio Alvarez Baranga alias Jialba et d’Allé Assi, qui ont décidé de présenter le jeudi 3 octobre jusqu’au 2 novembre prochain une exposition commune baptisée « Conversation Jialba-Allé Assi », à la Rotonde des Arts Contemporains au Plateau.
La Rotonde des Arts Contemporains au Plateau a mis en exergue le jeudi 3 octobre dernier une exposition collective de deux artistes-peintres belge et ivoirien qui sont respectivement José Ignacio Alvarez Baranga alias Jialba et Allé Assi. L’un d’origine espagnol qui vit et travaille à Bruxelles et l’autre d’origine ivoirienne ont mis ensemble pour le bonheur des passionnés d’art leurs œuvres à découvrir jusqu’au 2 novembre prochain, fin de l’exposition.
Les professionnels et les amateurs des œuvres picturales ont fait nombreux le déplacement pour contempler les magnifiques toiles d’un jeune artiste-peintre ivoirien aux côtés d’un expérimenté artiste-peintre, designer, scénographe et photographe belge, habitué des galeries à travers le monde. Chacun à sa manière a dévoilé 8 et 17 pièces appréciées les unes que les autres.
Cette exposition est la rencontre entre deux cultures différentes qui ont quand même une similitude lorsqu’on découvre les différentes toiles de ces artistes-peintres qui transmettent des messages de solidarité, cohésion, fraternité, dialogue et de partage. ‘’Lorsque vous voyez les oeuvres de Jialba, ce sont des images qui sont tirées de l’Afrique. Moi, j’interprète notre paysage à travers ces morceaux de tissu qui ont un message très profond dans nos traditions. Raison pour laquelle José qui est belge est arrivé en Côte d’Ivoire et il a pu trouver quelque chose de similitudes qui fait qu’on est connecté. On est connecté et grâce à ça qu’on a pu réaliser ces oeuvres’’, explique Allé Assi.
Même si c’est à distance et de manière numérique qu’ils ont travaillé, le jeune peintre ivoirien, diplômé de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC), se félicite d’avoir collaboré avec Jialba. De son côté, le professeur Yacouba Konaté, directeur artistique de la galerie La Rotonde des Arts Contemporains, ne tarit pas d’éloges à l’endroit des deux artistes-peintres. ‘’Aujourd’hui est un grand jour, parce qu’on a la chance de réunir autour d’une exposition commune deux grands créateurs’’, avance-t-il.