Facobly: Les organisateurs de Ablidê Festival reçus par le Maire Moïse Gnamké
D’ici un mois, la ville de Facobly va vivre du 6 au 9 février prochain l’édition de la maturité de la huitième édition de Ablidê Festival. En attendant l’ouverture officielle, le Maire de la commune a reçu à son domicile le samedi 4 janvier le commissaire général pour les féliciter et les encourager pour cette belle initiative.
Le commissaire général du tout premier festival culturel dans la région du Guémon et du Cavally, Roméo Gnancille Kplao et ses hommes s’activent depuis plusieurs mois à l’organisation de la huitième édition dite de la maturité de Ablidê Festival à Facobly. Plombée par la Covid-19, le retour de cet événement culturel est plus que salutaire pour tous. Les petits plats sont en train d’être mis dans les grands par le promoteur et son staff pour la réussite de l’édition 2025.
Avant l’ouverture officielle des festivités sous le thème : ‘’La jeunesse face aux défis de l’entrepreneuriat à travers les arts et la culture’’, du 6 au 9 février prochain à la Place publique de Facobly, le commissaire général du festival, par ailleurs vice-président chargé de la culture de l’Union des jeunes Wê de Côte d’Ivoire et de la diaspora, accompagné du président national de cette faîtière des jeunes Wê et président de l’ONG de développement Côte d’Ivoire Émergence, Jacob Léonard Séa, ont été reçus le samedi 4 janvier par le Maire de Facobly, Moïse Gnamké.
Après les civilités, l’initiateur de Ablidê Festival et DG de la structure organisatrice Wara Prod, Roméo Gnancille Kplao, a planté le décor en dévoilant dans les moindres détails le programme complet de la huitième édition de l’événement soutenu déjà par L’UNESCO, Côte d’Ivoire Tourisme et le Ministère de la culture et de la francophonie, au premier magistrat de la commune de Facobly.
‘’Nous aurons entre autres une journée de coup de balaie dans les rues de Facobly, un match de gala entre la jeunesse féminine et la jeunesse masculine, un concours Miss, des danses traditionnelles, un panel, un concours culinaire, une visite touristique et des prestations d’artistes’’, dit-il.
De son côté, le Maire de Facobly, Moïse Gnamké, a félicité les organisateurs pour cette belle initiative et a promis de les accompagner pour le succès de ce festival dans sa belle cité de Facobly avant de lancer un appel et d’inviter les populations des régions du Guémon et du Cavally.
« J’ai l’honneur de recevoir ce jour le commissaire général du festival Ablidê dont la huitième édition pour cette année 2025 aura lieu à Facobly du 6 au 9 février. Je voudrais lancer un appel à toute la population de Facobly car nous avons l’honneur d’accueillir cette année l’édition 8 de Ablidê Festival. J’appelle cette population à venir massivement participer à ce festival qui sera pour nous une découverte de la richesse culturelle Wê. J’invite vraiment la population de tout le Guémon et du Cavally et même au-delà à venir à Facobly entre le 6 et du 9 février pour participer massivement et soutenir nos cultures’’, déclare-t-il.