Suivez sur
#
Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD): La paix des braves, Jean-Marc Yacé reconnu Président par la World Taekwondo (WT) et l’Union Africaine de Taekwondo (AFTU) 

Sports

Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD): La paix des braves, Jean-Marc Yacé reconnu Président par la World Taekwondo (WT) et l’Union Africaine de Taekwondo (AFTU) 

Une délégation de l’Union Africaine de Taekwondo (AFTU) est venue s’enquérir de la crise qui a secoué la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD). Au siège du Comité National Olympique (CNO), le vendredi 29 novembre, aux Deux-Plateaux Les Vallons, le SG de l’AFTU, Balla N’Dieye a entendu les deux parties. A la fin de cette rencontre, l’autorité du Président Jean-Marc Yacé a été reconnue par la World Taekwondo (WT) et l’Union Africaine de Taekwondo (AFTU). 

Une mission de bons offices, conduite par le Secrétaire Générale (SG) de l’Union Africaine de Taekwondo (AFTU), Balla N’Dieye, sur instruction de la World Taekwondo (WT) a été dépêchée dans la capitale économique ivoirienne pour régler définitivement la crise qui avait secoué récemment la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD). 

Après que les juridictions ivoiriennes ont reconnu la légitimité du Président Jean-Marc Yacé, la mission des faîtières internationales en Côte d’Ivoire, était d’écouter les deux parties. En effet, le vendredi 29 novembre, dans les locaux du Comité National Olympique (CNO) aux Deux-Plateaux Les Vallons, le camp des dissidents et celui de Jean-Marc Yacé ont été entendus durant un peu plus de deux heures d’horloge. 

Au sortir de cette rencontre avec le SG de l’AFTU, les deux camps ont fumé le calumet de la paix pour de bon. Et l’autorité du Président Jean-Marc Yacé est reconnue par les faîtières internationales. Le SG de l’AFTU, Balla N’Dieye, n’a pas manqué de féliciter les deux camps qui ont fait preuve de maturité et de courtoisie pour s’entendre pour le développement du taekwondo en Côte d’Ivoire. 

« Je suis très content. Déjà avant même de commencer, remercier son Excellence le Ministre des Sports. Merci aussi au Comité National Olympique (CNO) qui nous a vraiment facilité le travail. Parce que nous avons entendu les deux parties. Aujourd’hui, je peux dire que la paix est revenue entre les deux camps. Je suis très content et très satisfait de la mission que je viens de mener en Côte d’Ivoire’’, dit-il. Mieux, le SG de l’AFTU est venu également apporter les recommandations de l’Union africaine et de la Fédération Mondiale concernant la crise qui a secoué la FITKD. 

‘’Nous avons transmis les recommandations et on peut avoir espoir que la paix revienne. Ce que nous avons dit aux deux parties, c’est de respecter les recommandations de la Fédération Mondiale de taekwondo. Vous avez même témoigné du poignet de main entre les deux parties. C’est pour montrer qu’au sein du sport, il n’y a que la paix qui règne’’, déclare-t-il.

En outre, il a indiqué que le Président Jean-Marc Yacé va continuer son mandat. ‘’On reconnaît aujourd’hui Jean-Marc Yacé comme président de la Fédération ivoirienne de taekwondo’’, souligne-t-il. Toutefois, Balla N’Dieye a fait savoir qu’il appelle aussi le Président à gérer la FITKD de manière inclusive avec tous les taekwondo in de la Côte d’Ivoire. 

‘’Personne n’a gagné sur cette crise, c’est seulement les taekwondo in qui ont gagné’’, précise-t-il. De même, selon le SG de l’AFTU, dans les jours à venir, le Ministère des Sports va vraiment rentrer dans les détails à travers un communiqué qui sera lu.  

Patrick Bouyé

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports

#