Suivez sur
#
Festivités du 64e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire à Grand-Bassam: Mamadou Touré joint l'utile à l'agréable

Culture et société

Festivités du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Grand-Bassam: Mamadou Touré joint l’utile à l’agréable

Les festivités du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire se sont déroulées cette année à Grand-Bassam, la première capitale du pays. En prélude au grand défilé du mercredi 7 août 2024, sur l’autoroute juste à proximité du lycée d’excellence, le gouvernement, à travers le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, a initié le mardi 6 Août 2024, plusieurs actions communautaires. 

A la tête de cette initiative, le ministre Mamadou Touré en charge de la jeunesse, a bénéficié pour la circonstance du soutien de Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, de plusieurs anciennes gloires du football ivoirien, de nombreux artistes chanteurs, ainsi que de plusieurs bénévoles mobilisés pour l’événement.

Toute a commencé par le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du monument dédié à la mémoire des victimes de l’attentat de Grand-Bassam, suivi d’un moment de recueillement. Le cap a ensuite été mis sur la plage de Grand-Bassam où les deux membres du gouvernement ont participé à l’opération de nettoyage des lieux, aux côtés de leurs invités. Cette action de salubrité s’est poursuivie à l’hôpital général de la ville. 

Dans cet établissement sanitaire, la délégation conduite par le ministre Mamadou Touré, rejointe entre temps, par les autorités préfectorales, a également participé à une opération de salubrité qui a consisté à débarrasser l’hôpital des herbes sauvages. Un don en matériel a par la suite été fait par les membres du gouvernement aux responsables de l’hôpital, en vue de maintenir la propriété et l’hygiène dans cet établissement sanitaire.  

Pour Mamadou Touré, toutes ces actions s’inscrivent dans la promotion de la citoyenneté en cette période de célébration du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. « Le thème qui a été choisi cette année, c’est  » Les Forces de Défense et de Sécurité et la Jeunesse, pour quel engagement civique et citoyen ». Nous avons convenu avec les jeunes et des anciennes gloires de notre football, qu’il était important avant le défilé officiel du mercredi 7 août, de mener des actions communautaires et c’est ce que nous venons de faire avec la ministre de la solidarité », a-t-il expliqué. 

A ces actions communautaires, il faut ajouter le panel qui a porté sur le thème de ces festivités. Ce panel animé par des sachants tels, les professeurs Arthur Banga et Simplice Dion, a permis d’instruire les jeunes sur leur possible collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité.

Lemeridien avec Sercom

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#