FIF/ Frédéric Kouadio Konan rend hommage à Yacine Idriss Diallo: « Tu es un modèle pour nous (…) Face aux épreuves et aux adversités, tu inspires confiance… »
J’aurais pu te rencontrer en tête-à-tête, comme tu me fais souvent l’honneur de me recevoir, pour t’exprimer directement les sentiments qui m’animent en ce moment, à la suite de l’Assemblée générale extraordinaire de la Confédération africaine de football (CAF), tenue le mercredi 12 mars 2025 au Caire, en Égypte.
Le président de la Fédération ivoirienne de football que tu es n’a pas été élu au Conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA). Mais à vrai dire, il n’y a pas péril en la demeure. En participant à cette assemblée générale et en postulant à cette haute instance du football mondial, tu ressors grandi et ragaillardi. Ceux d’entre nous qui connaissent ta force mentale, ta résilience et ton parcours n’ont aucun doute : ce n’est que partie remise. Car tu es est un gagneur.
Je reste convaincu que le meilleur reste à venir pour toi. Un simple regard sur ton cheminement suffit pour se rendre compte que tu as toujours su tirer les leçons des épreuves et les transformer, en tremplins vers de grandes victoires. Il ne fait aucun doute que le continent africain te repositionnera et te restituera la place qui est la tienne. Les années à venir t’appartiennent.
Cher aîné, nous puisons notre optimisme et notre foi en toi, car tu es un fonceur, un homme d’action qui remet toujours le cœur à l’ouvrage. En bon Ivoirien, tu as fait tien cet adage : « Découragement n’est pas ivoirien. » Il suffit de revoir ta détermination et ton organisation méticuleuse lors de l’élection à la présidence de la FIF pour s’en convaincre.
Face aux épreuves et aux adversités, tu inspires confiance et donnes des gages d’assurance, même lorsque les vents contraires soufflent. La dernière Coupe d’Afrique des Nations en est une illustration parfaite.
Cher aîné et président, tu es un modèle pour nous. Ton abnégation et ta détermination à poursuivre le combat sont une source d’inspiration pour tes frères, tes amis et tous ceux qui te connaissent. Nous avons foi en toi et en ta capacité à accomplir de grandes choses. Demain, déjà demain, d’autres victoires éclatantes s’annoncent pour toi, à titre personnel et pour le football ivoirien.
Je ne doute pas un instant que ton pied soit déjà à l’étrier, prêt à te conduire, ainsi que notre football, vers de nouveaux sommets. Ton ambition dépasse ta personne, elle épouse celle du peuple ivoirien tout entier, qui aspire au développement du sport en Côte d’Ivoire et en Afrique. Grand frère, Dieu est avec toi, et de belles choses se préparent pour toi.