FOMCI 2025: Dr Souleymane Diarassouba invite les Ivoiriens à privilégier les produits locaux dans leurs choix de consommation
La 3e édition de la Foire made in Côte d’Ivoire (FOMCI), qui s’est ouverte ce mercredi 2 avril 2025 au Parc des expositions de Port-Bouët, à Abidjan a été une fois de plus l’occasion pour le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarassouba d’inviter les populations à privilégier les produits locaux dans leurs choix de consommation.
Placée sous le thème: « Cap sur la Compétitivité et l’Innovation », la 3e édition de la FOMCI s’est ouverte ce mercredi dans le splendide Parc des expositions, sis dans la commune balnéaire de Port-Bouët, au Sud de la capitale économique ivoirienne, en présence d’éminentes autorités, notamment le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, parrain de la cérémonie, en compagnie du Dr Eugène Aka Aoulé, Président du CESEC.
Ce fut à nouveau l’occasion pour le ministre de tutelle, Dr Souleymane Diarassouba dans son allocution d’appeler à la promotion du consommé local, autrement dit, d’inviter les Ivoiriens à privilégier les produits locaux dans leurs habitudes de consommation au quotidien.
« Comme vous le savez, la Côte d’Ivoire enregistre une croissance démographique rapide, avec une population qui est passée de 3,5 millions en 1960 à 31,2 millions d’habitants en 2023. Environ 53% des habitants vivent dans les grandes villes du pays, avec une urbanisation qui augmente de 3,4% par an et l’émergence d’une classe moyenne, représentant environ 30% de la population », a indiqué de prime abord le ministre.
Selon lui, cette classe moyenne d’acheteurs solvables constitue une opportunité unique pour les produits locaux, qui peuvent répondre à ses exigences de qualité et de diversité. A côté de cette classe moyenne, a-t-il poursuivi, « nous avons des individus qui cumulent plusieurs activités et qui sont parvenus à sortir de la très pauvreté, en dégageant un revenu qu’ils investissent dans plusieurs secteurs ».
Pour faire face à ces transformations démographiques dans le pays, le défi est de parvenir à « modifier les habitudes de consommations des populations vivant en Côte d’Ivoire et les amener à privilégier les produits locaux dans leurs choix de consommation », a-t-il déclaré.
Expliquant le contenu de cette édition 2025 qui se tiendra jusqu’au dimanche 6 avril, M. Aimé Kablan Koizan, le commissaire général a insisté sur le fait que la FOMCI, représente une plateforme dédiée à la promotion de la production et transformation locale, la commercialisation ainsi que la consommation des produits fabriqués et des services offerts par des entreprises installées en Côte d’Ivoire.
La FOMCI 2025, est un hypermarché segmenté en une centaine de stands dont deux dédiés à l’assemblage automobile en Côte d’Ivoire, 160 exposants et une vingtaine de filière en attraction, a-t-il argumenté.
En marge de cette organisation classique, la FOMCI 2025, se déroulera autour des plusieurs activités novatrices majeures. Il s’agit notamment de : « Côte d’Ivoire Start Up, qui nous plongera dans le monde des nouvelles technologies; Côte d’Ivoire librairie, qui quant à elle exposera des œuvres littéraires d’auteurs locaux avec des séances de dédicaces et Mode in Côte d’Ivoire, qui nous conduira à la découverte des collections de jeunes stylistes prometteurs », a poursuivi M. Koizan.
Parrain de la cérémonie, le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, l’honorable Adama a quant à lui souligné que face aux difficultés persistantes liées à l’importation des produits nées des crises qui secouent le monde, notamment la crise russo-Ukrainienne, la Côte d’Ivoire a plus que jamais besoin de revisiter sa production nationale.