Suivez sur
#
Forum International des Leaders (IFL) aux États-Unis: Kandia Camara, Tidjane THIAM et Me Habiba TOURÉ envoient un signal fort aux Ivoiriens

ELECTION 2025

Forum International des Leaders (IFL) aux États-Unis: Kandia CAMARA, Tidjane THIAM et Me Habiba TOURÉ envoient un signal fort aux Ivoiriens

Aux États-Unis depuis le 19 août 2024, où elle prend part à la 11e édition du Forum international des leaders (FIL), qui a été couplée à la convention du Parti démocrate américain pour la prochaine élection présidentielle américaine, Kandia CAMARA a échangé avec plusieurs personnalités politiques ivoiriennes comme celles d’autres pays.

Invitée par le National Democratic Institute (NDI), la présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara, a eu un séjour enrichissant aux États-Unis où elle a pris part, en marge de la 11e édition du Forum international des leaders (FIL), à la convention du Parti démocrate américain qui a abouti à la désignation de Madame Kamala HARRIS comme candidate dudit parti aux élections américaines de novembre 2024.

« Je me sens très honorée de représenter la Côte d’Ivoire à cet important Rendez-vous qu’est le Forum international des leaders. Il convient également de souligner que ce forum coïncide avec la convention du Parti Démocrate américain. C’est donc une belle opportunité pour nous de participer, pour la première fois, à cet événement qui revêt une grande importance, non seulement pour les Démocrates, mais aussi pour les Américains en général et pour le monde entier », a déclaré Kandia Camara, interrogée par les médias. 

Au moins 200 leaders des partis politiques de la mouvance présidentielle comme de l’opposition de plusieurs pays, ont été conviés par le NDI à Chicago, pour échanger sur le système démocratique américain et partager leurs expériences diverses en la matière. « Les États-Unis comptent plus de 240 ans de démocratie, et c’est une opportunité pour nous qui avons toujours pour ambition de renforcer le système démocratique en Côte d’Ivoire, de nous inspirer de leur longue et riche expérience », a témoigné Kandia Camara. 

Outre la présidente du Sénat, étaient également parmi les invités du NDI, pour le compte de la Côte d’Ivoire, des responsables des trois (3) principaux partis politiques du pays, à savoir DOUMBIA Brahima du RHDP, Me Habiba TOURÉ du PPA-CI et Tidjane THIAM du PDCI-RDA.

La présence à Chicago de ces leaders politiques, a été l’occasion de se rencontrer et de montrer une belle image de la fraternité des ivoiriens au delà de leurs divergences, quand il s’agit de parler ou de représenter la Côte d’Ivoire. 

À quelques mois des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, ces rencontres fraternelles entre personnalités politiques ivoiriennes, sont à encourager d’autant que ces images de retrouvailles, œuvrent au renforcement de la démocratie dans le pays et participent plus ou moins à décrisper l’atmosphère sociopolitique nationale. 

Junior Ouattara

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans ELECTION 2025

#