Suivez sur
#
Forum national de la Diaspora à Yamoussoukro: Kandia Camara en réunion préparatoire avec les Ivoiriens établis aux Etats-Unis 

Eco et politique

Forum national de la Diaspora à Yamoussoukro: Kandia Camara en réunion préparatoire avec les Ivoiriens établis aux États-Unis 

En prélude à l’organisation du Forum de la Diaspora, prévu les 12, 13 et 14 novembre 2024 à Yamoussoukro, la présidente du Sénat ivoirien, Mme Kandia Camara, a eu une réunion préparatoire avec les Ivoiriens établis aux Etats-Unis, le samedi 24 août 2024 à Harlem à New York, à l’effet de leur expliquer le bien-fondé dudit Forum et ses enjeux. 

Mme Kandia avait à ses côtés l’Ambassadeur Tiémoko Moriko, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire près les Nations Unies à New York, l’Ambassadeur Inza Camara, Consul Général de Côte d’Ivoire à New-York, le Sénateur Djouha Kéhi Edouard, Président de la Commission Sécurité et Défense au Sénat, et des membres de l’administration du Sénat.

Après avoir remercié les Ambassadeurs et les Ivoiriens pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, la présidente du Sénat a précisé que la rencontre de New York s’inscrivait dans le cadre des consultations préparatoires au Forum national de la diaspora placé sous le thème : « Attractivité et mécanismes d’appui à la diaspora pour le développement durable de la Côte d’Ivoire. ».

L’organisation de ce forum répond à la nécessité pour le Sénat, d’identifier les problèmes auxquels sont confrontées les organisations de la diaspora et de mettre en place un cadre institutionnel pour des échanges réguliers, explique une note du Sénat ivoirien, consultée par Lemeridien dimanche 25 août 2024. 

« Au mois de juillet dernier, nous étions au Canada où nous avons rencontré la communauté ivoirienne, à Montréal. Nous avons maintenant décidé de venir à New York pour rencontrer nos compatriotes vivant aux États-Unis d’Amérique. Nous leur avons transmis l’information sur le forum, et nous leur avons présenté le programme et les objectifs de cet événement », a déclaré Mme Kandia à l’issue de la rencontre. 

« Nous avons surtout tenu à les encourager à participer massivement à ce forum qui leur est destiné. À travers ce forum, nous souhaitons offrir à nos compatriotes de l’extérieur l’opportunité de rencontrer leurs homologues venus d’autres régions du monde, ainsi que des institutions et des partenaires », a-t-elle ajouté, précisant que ce forum est une occasion pour ses compatriotes de s’impliquer davantage dans le développement de la Côte d’Ivoire.

L’Ambassadeur Tiémoko Moriko, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire près les Nations Unies à New York, prenant la parole, a salué cette initiative non isolée de Mme la Présidente du Sénat qui atteste sa volonté constante d’être à l’écoute de ses compatriotes établis hors de la Côte d’Ivoire. 

« Mme la présidente, votre seule présence ici nous galvanise, comme toujours. Vous êtes constamment à nos côtés, comme ce fut le cas lors de la célébration de la fête nationale de notre pays, couplée avec la réception de la Coupe d’Afrique des Nations. Vous êtes de nouveau parmi nous, après votre passage à Chicago. Je voudrais, au nom de toute la communauté, vous exprimer combien nous sommes heureux et fiers de vous avoir ici à New York », a déclaré M. Tiémoko Moriko. 

L’Ambassadeur Inza Camara, Consul Général de Côte d’Ivoire à New-York, abondant dans le même sens, a quant à lui remercié Mme Kandia qui, venue à Chicago dans le cadre de la tenue du Forum international des leaders (FIL), n’a pas voulu manquer l’opportunité de manifester une fois de plus son attachement à ses frères et sœurs des Etats-Unis. 

A l’initiative de la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara qui l’avait annoncé en marge de la 49e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) qui s’est tenue du 5 au 9 juillet 2024 au Canada, le Forum national de la Diaspora va se tenir du 12 au 14 novembre 2024 au pied de la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix, à Yamoussoukro, siège du Sénat ivoirien.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#