Suivez sur
#
Forum National sur l’Emploi au Tchad: Le Président Mahamat Idriss Déby Itno déçu par une société chinoise

Monde

Forum National sur l’Emploi au Tchad: Le Président Mahamat Idriss Déby Itno déçu par une société chinoise

Le Tchad dirigé par le Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, a organisé le mardi 15 octobre dernier, le Forum National sur l’Emploi à l’auditorium de l’hôtel Radisson Blu à N’Djamena. Placé sous le thème : ‘’L’emploi des jeunes à l’ère de la 5ème République’’, ce Forum a réuni des experts, des décideurs, des entrepreneurs et des demandeurs d’emploi venus de tout le pays. Plusieurs pays étaient également présents avec des délégations.

Le sujet de l’emploi est très important pour de nombreux pays en Afrique notamment au Tchad. L’auditorium de l’hôtel Radisson Blu à N’Djamena a refusé du monde le mardi 15 octobre dernier à l’ouverture officielle des travaux du Forum National sur l’Emploi dans le pays.

Ce forum est perçu comme une opportunité unique de stimuler les initiatives liées à l’insertion professionnelle, à l’entrepreneuriat et à l’alignement entre la formation et les besoins du marché du travail. Il offre également aux participants la chance de présenter des projets innovants à travers des concours d’idées et d’assister à des ateliers axés sur l’entrepreneuriat.

Le jeune Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno était bel et bien présent pour lancer les travaux de ce Forum National sur l’Emploi au Tchad. Prenant la parole, le Chef de l’Etat tchadien a salué l’initiative de la tenue de ce forum qu’il considère comme une étape déterminante dans la lutte contre le chômage. Il a exhorté le gouvernement à soutenir davantage l’entrepreneuriat et à encourager les initiatives locales, affirmant que ‘’l’innovation et l’esprit d’entreprise’’ sont des leviers indispensables pour créer des emplois.

Après son allocution, le Président de la République a pris le temps de visiter tous les stands des organismes et des entreprises installées dans le pays. D’après nos informations, en faisant le tour, Mahamat Idriss Déby Itno s’est arrêté devant une société pétrolière chinoise qui est une grande puissance dans l’économie du pays dénommée CNPC. Pour en savoir davantage, il a posé une série de deux questions aux responsables à savoir combien de personnes travaillent dans votre société ? et est-ce que le transfert de la technologie passe bien chez vous ?

Les réponses données respectivement ‘’beaucoup’’ et ‘’nous avons beaucoup de collègues travaillant sur les sites avec les chinois’’, ont choqué et déçu le Chef de l’Etat tchadien. Par la suite, il a fait savoir à ses proches que cette société n’a que de l’argent mais ne comprend rien du tout.

D’ailleurs, vu qu’il n’y avait pas de logo de cette société chinoise parmi les sponsors officiels, de nombreuses personnes se demandaient vraiment si celle-ci veut vraiment contribuer dans la promotion de l’emploi au Tchad. Cependant, il est important de prendre en compte la volonté et la capacité de former des talents locaux et le transfert des technologies si des pays veulent attirer des investissements étrangers.

Patrick Bouyé

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Monde

#