Suivez sur
#
FPI : L’ex-SG Issiaka Sangaré et ses camarades du Courant ‘’Démocratie et valeurs’’ ne reconnaissent pas le 5ème congrès ordinaire de Yamoussoukro

ELECTION 2025

FPI : L’ex-SG Issiaka Sangaré et ses camarades du Courant ‘’Démocratie et valeurs’’ ne reconnaissent pas le 5ème congrès ordinaire de Yamoussoukro

Le Front Populaire Ivoirien (FPI) est toujours en proie à des divisions internes. Après la tenue du 5ème congrès ordinaire les 8 et 9 novembre à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, Issiaka Sangaré, président du Courant ‘’Démocratie et valeurs’’, a organisé une conférence de presse ce mardi 12 novembre où il a dénoncé le simulacre de congrès qui a élu à nouveau Pascal Affi N’Guessan.

Les militants du Front Populaire Ivoirien (FPI) se sont retrouvés les 8 et 9 novembre dernier pour tenir leur 5ème congrès ordinaire à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro. Au cours de ce congrès, le Président Pascal Affi N’Guessan a été réélu à 99,34% des voix contre 33% pour son adversaire, le vice-président limogé, Pierre Dagbo Godé.

Quelques jours plus tard, l’ex SG et porte-parole du FPI, Issiaka Sangaré, à la tête du Courant ‘’Démocratie et valeurs’’, depuis le samedi 26 octobre dernier, est monté au créneau. Devant la presse le mardi 12 novembre au Palm Club hôtel de Cocody, Issiaka Sangaré et ses camarades se sont déclarés déçus des décisions prises au cours du 5ème congrès ordinaire du FPI dont le thème était ‘’2025, rassembler pour gagner’’, et qui devrait jeter les bases d’un FPI plus fort et plus conquérant pour les élections présidentielles d’octobre 2025.

‘’Le Congrès des 8 et 9 novembre à Yamoussoukro a été organisé aux forceps et en dehors de tout consensus. Il n’a été qu’un simulacre et même une parodie au vu de la qualité des participants et des décisions arbitraires prises’’, déclare-t-il. Et d’ajouter vigoureusement : ‘’Le Congrès de Yamoussoukro, en totale contradiction avec son thème : ‘’2025, rassembler pour gagner’’, s’est achevé sur un constat d’échec. La montagne ayant accouché d’une souris’’.

En outre, Issiaka Sangaré déplore une faible mobilisation des militants lors de ce congrès. ‘’Comment comprendre qu’un événement unique regroupant les congrès du parti, de la jeunesse et des femmes, peine à remplir une salle de 2500 places alors qu’étaient attendus 7000 délégués? Il s’agit d’un camouflet dont Affi N’Guessan doit tirer les conséquences, toutes les conséquences. Nous ne reconnaissons pas ce congrès et les décisions manifestement illégales prises par des instances illégitimes’’, dit-il.

L’ancien SG et porte-parole entend aller jusqu’au bout pour avoir gain de cause avec ses camarades du Courant ‘’Démocratie et valeurs’’. Il compte user de tous les moyens politiques et judiciaires.

‘’Au niveau des moyens politiques, il est évident que notre présence sur le terrain après la cérémonie qui a permis le lancement du courant, a attesté de ce que nous avons une forte représentativité. Au-delà de cela, en attendant l’acte judiciaire, nous sommes dans une posture où le président Pascal Affi N’Guessan nous oppose un bras de fer, nous oppose l’entrée dans le jeu politique par la capacité à mobiliser et à susciter au niveau des militants’’, avance-t-il.

Issiaka Sangaré lance un appel solennel à tous les autres militants du FPI ‘’à rejoindre massivement le Courant ‘’Démocratie et valeurs’’, pour donner une nouvelle impulsion’’ à leur parti dont l’objectif principal est la réaffirmation des principes fondateurs de ce grand parti qu’est le FPI, leur parti.

Patrick Bouyé

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans ELECTION 2025

#