Suivez sur
#
FPI: Pourquoi Issiaka Sangaré dit non à l'appel de Gbagbo à l'union de l'opposition

Eco et politique

FPI: Pourquoi Issiaka Sangaré dit non à l’appel de Gbagbo à l’union de l’opposition

Répondant à l’appel du président du Parti des peuples africains – Côte – d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, une frange du Front populaire ivoirien (FPI) dont le secrétaire général et porte-parole est M. Issiaka Sangaré, dit non à cette coalition mise en place contre le régime (RHDP) du pouvoir.

Dans une note consultée par Lemeridien, jeudi 15 août 2024, M. Issiaka Sangaré, porte-parole du FPI, informe l’opinion qu’un communiqué de presse du PPA-CI a annoncé qu’il a initié des rencontres avec des partis politiques ivoiriens dont le FPI, pour une coalition des partis politiques de l’opposition à l’effet de battre le RHDP à la présidentielle de 2025. Un appel auquel 28 partis ont répondu présents.

Selon Issiaka Sangaré, les décisions constantes qui engagent la vie du FPI, ont toujours obéi à la mise en œuvre d’une procédure qui exige la consultation au préalable des instances du parti depuis le Secrétariat Exécutif jusqu’au Comité central, ce qui n’a pas été fait suite à l’appel de Gbagbo. 

Il souligne que cela s’est répété récemment lors d’une crise interne au sein du parti tout comme pour le partenariat signé avec le RHDP, soutenant qu’en ce qui concerne l’appel de Bonoua, la procédure telle que présentée n’a nullement été observée. 

Le FPI réitère sa vocation d’être un parti politique fortement attaché aux principes démocratiques qui fondent son existence. Il en résulte de cela que le fait d’avoir consulté le président du parti pour avis, ne suffit pas à engager le parti. Il serait donc péremptoire en l’état actuel, d’évoquer une adhésion du FPI à un quelconque projet, martèle cette note signée de Issiaka Sangaré.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#