Suivez sur
#
France : Des partisans de Gbagbo tentent de perturber une réunion de la CEI

ELECTION 2025

France : Des partisans de Gbagbo tentent de perturber une réunion de la CEI, la réponse sibylline de Ibrahime Kuibert aux perturbateurs

Comme à l’accoutumée, la Commission Électorale Indépendante ivoirienne a rencontré, samedi 21 septembre 2024 aux Salons HOCHE dans le 8ème Arrondissement de Paris, la diaspora ivoirienne de France en vue de procéder à la mise en place de la Commission Électorale de la Représentation Diplomatique (CERD) de France d’une part, et d’autre part, expliquer le rôle de son institution dans l’organisation des élections. Elle était composée du Président de la CEI, Ibrahime Kuibert COULIBALY, de la 3ème vice-Présidente, Salimata PORQUET et du 2ème Secrétaire permanent adjoint Soumaïla DOUMBIA Major. La délégation était accompagnée par son Excellence Maurice Kouakou BANDAMAN, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près de la République de France.

L’Ambassadeur BANDAMAN, dans son allocution de bienvenue à ses hôtes, a remercié ses compatriotes pour leur attachement à la mère patrie et les a exhorté à faire de la paix un sacerdoce et du civisme un devoir. Après son allocution, le Président de la CEI, Ibrahime Kuibert COULIBALY a éclairé la lanterne de ses compatriotes dans un discours magistral, académique et pédagogique dont on lui connait. Il a expliqué de façon succincte sans ambages le rôle de son institution dans l’organisation des élections et appelé tous les potentiels électeurs à s’inscrire sur la liste électorale. 

Dans son allocution, le Président de la CEI a rappelé aux commissaires de la CERD qu’ils doivent loyauté qu’à la Côte d’Ivoire et non à leurs partis d’origine. En effet, il faut noter que la commission des représentants désignés par les groupements politiques principaux ivoiriens pour siéger à la Commission Électorale de la Représentation Diplomatique (CERD) de France se compose comme suit : quatre commissaires désignés par le parti au pouvoir, cinq commissaires par les partis d’opposition et un commissaire par l’administration. 

Ces commissaires ont élu leur Président, Vice-Président et Secrétaire, respectivement messieurs Bouaké KARAMOKO, Zégry BAYOU et Yao N’DRÉ pour conduire ladite commission. Il faut noter que Bouaké KARAMOKO est reconduit à sa propre succession. 

Après son allocution, Ibrahime Kuibert COULIBALY s’est prêté aux questions et attentes de ses compatriotes. La rencontre a failli être perturbée par certains militants du PPA-CI qui réclamaient de façon virulente dans la salle, l’inscription de l’Ex Président Laurent GBAGBO sur la liste électorale.

En réponse à ces perturbateurs, le président de la CEI a réitéré le devoir de son institution qui fonctionne selon la constitution, avant de couronner par une boutade : « le devoir du croque-mort est d’inhumer et non de chercher la cause de la mort. »

Une correspondance particulière de Idriss DAGNOGO

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans ELECTION 2025

#