Suivez sur
#
Frontière ivoiro-ghanéenne: À la découverte de la rivière Tain, symbole de la résistance du peuple Brong

Culture et société

Frontière ivoiro-ghanéenne: À la découverte de la rivière Tain, symbole de la résistance du peuple Brong

Une visite inédite et historique a conduit le commissariat général de l’Adayé Kessiè Festival, des personnalités culturelles et des chefs traditionnelles à la frontière ivoiro-ghanéenne à la découverte de la rivière Tain. Un lieu symbolique pour le peuple Brong qui a combattu contre les Ashanti pour sa liberté.

Les Brong pour préserver leur liberté ont combattu avec acharnement contre les Ashanti aux périls de leur vie. Cette bataille féroce entre les descendants du royaume du Ghana contre les Ashanti s’est déroulée à la rivière Tain. Ce lieu important aujourd’hui à la frontière ivoiro-ghanéenne, rempli d’histoire pour le peuple Brong qui s’est installé en Côte d’Ivoire, a été visité le vendredi 1er novembre par une forte délégation conduite par le commissaire général de l’Adayé Kessiè Festival, Daouda Bini Ouattara.

Des autorités traditionnelles au nombre desquelles figurent Sa Majesté Kéyiakéyi 2, Noël Gnagno, ancien journaliste-reporter à la RTI, Chef du Canton Pakolo de Gagnoa, Bakobanan Ouattara, Chef de Canton de Kong, l’Honorable Noutoua Youdé, Chef de Goulaleu (Zouanhin), représentant sa Majesté Gloudeu Dan 1er Chef Central de la Région du Tonkpi et le Kroumen Wallo Kéké Paul de Tabou, se sont imprégnés de l’histoire triste qui entoure la rivière Tain.

Le président de la Fondation Adayé Kessiè Festival, Daouda Bini Ouattara a bien voulu marquer une halte à cet endroit pour se souvenir des valeureux guerriers Brong qui sont tombés au front pour leur peuple et leur rendre hommage.

‘’Nous voulons offrir à chacun l’opportunité de s’incliner devant ce fleuve chargé d’histoire, car il représente notre patrimoine commun. Aujourd’hui, nous leur rendons hommage, tout comme nous honorons nos frères morts dans les conflits européens lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est vital de se rappeler de ceux qui se sont battus pour notre liberté et notre survie’’, déclare-t-il.

Par ailleurs, selon le commissaire général de l’Adayé Kessiè Festival, ce lieu est symbolique pour le peuple Brong, car il marque la ténacité et le courage de leurs ancêtres.

« Malgré la domination Ashanti, les Brong ont su conserver leur identité, jusqu’à reconstituer leur royaume au-delà de la frontière’’. En immersion inédite à la rivière Tain, la 9ème édition de l’Adayé Kessiè Festival veut pérenniser ce lieu symbolique qui marque une identité partagée entre le Ghana et la Côte d’Ivoire. Mieux, la jeune génération devrait toujours avoir en mémoire un pan de leur histoire afin de la préserver.

Patrick Bouyé (envoyé spécial à Tabagne)

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#