Suivez sur
#
Gestion de fonds forestier et d'agrofesterie: Le ministre Laurent Tchagba s’inspire de l’expérience du Costa Rica 

Environnement

Gestion de fonds forestier et d’agrofesterie: Le ministre Laurent Tchagba s’inspire de l’expérience du Costa Rica 

En marge de la 27e session du Comité des forêts (COFO) doublée de la 9e Semaine mondiale des forêts, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a rencontré, le mardi 23 juillet 2024, Jorge Mario Rodriguez, directeur général du Fonds forestier costaricien (FONAFIFO). Objectif: s’inspirer de l’expérience probante du Costa Rica en matière d’agroforesterie.

À l’occasion de cette rencontre, Laurent Tchagba a souligné que le Costa Rica est un exemple dans la gestion durable des forêts, ainsi que des mécanismes de financement, à travers son fonds forestier national. Un domaine où la Côte d’Ivoire a mis en place des dispositifs similaires pour contrer la déforestation. L’agroforesterie étant au cœur de cette stratégie.

Ce tête-à-tête, selon le ministère des Eaux et Forêts, a permis au chef de la délégation ivoirienne à Rome, de solliciter l’expertise du Costa Rica en matière d’agroforesterie et en gestion durable des forêts. C’est pourquoi, il a chargé le directeur général du FONAFIFO, Jorge Mario Rodriguez d’être son porte-parole auprès de son homologue costaricien.

« Il y a 5 ans, la Côte d’Ivoire a signé un accord de coopération avec le Costa Rica visant à raviver cette collaboration, qui n’a malheureusement pas avancé comme nous l’espérions », s’est desolé Laurent Tchagba, se référant à l’accord de coopération signé en 2019, resté en veilleuse depuis cette date.

Pour sa part, Jorge Mario Rodriguez s’est réjoui de cette opportunité d’échanges avec le ministre des Eaux et Forêts de la Côte d’Ivoire. Puis, il a réitéré l’engagement de son pays à soutenir cette démarche à travers le partage d’expertises  pour la protection de l’environnement et la restauration des terres.

Rattaché au ministère de l’Environnement et de l’Énergie du Costa Rica, le FONAFIFO a introduit des mécanismes novateurs où les petits propriétaires de forêts naturelles et de plantations forestières reçoivent des paiements directs pour les services environnementaux qu’ils fournissent, tels que la protection de l’eau et des massifs forestiers.

Tizié TO Bi 

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Environnement

#