Gestion durable des ressources en eau transfrontalière : La Côte d’Ivoire prend part à une formation panafricaine en Ouganda
La Côte d’Ivoire participe, du 09 au 12 décembre 2024, à Entebbe en Ouganda, à la formation panafricaine sur la gouvernance de l’eau et le droit international de l’eau. Cet événement, qui en est à sa 7e édition, est organisé par le secrétariat de la Convention sur l’eau et ses partenaires.
L’objectif de cette formation, qui a pour thème : « Formation sur la gouvernance de l’eau et le droit international de l’eau – Pour une meilleure gestion et des investissements transfrontaliers en Afrique », est de favoriser les partenariats, renforcer les capacités pour l’amélioration des pratiques dans le domaine du droit international de l’eau et d’élaborer des accords relatifs à la coopération transfrontière en Afrique.
Ce rendez-vous vise également à rassembler des participants de toute l’Afrique afin de partager des enseignements et d’approfondir les connaissances et la compréhension de la gouvernance de l’eau et du droit international de l’eau, indépendamment des différents horizons et disciplines.
La formation, selon le ministère des Eaux et Forêts, porte non seulement sur les règles et principes juridiques applicables qui façonnent la coopération des pays du continent en ce qui concerne leurs cours d’eau, lacs et aquifères transfrontières ; mais aussi sur les défis et les expériences relatives à la mise en œuvre du droit international de l’eau.
C’est fort de cela que le directeur général des Ressources en eau, Dr Yéo Wonnan Eugène, point focal national de la Convention sur l’eau, participe à cette rencontre, sur instructions du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba.
L’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de « Perspectives des pays et des organismes de bassin sur l’adhésion et comment l’adhésion peut soutenir les investissements transfrontières dans l’eau et d’autres évolutions », sera partagée au cours d’un panel.
À en croire le ministère des Eaux et Forêts, la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontaliers et des lacs internationaux, ou la Convention sur l’eau, constitue un cadre juridique crucial pour favoriser la coopération entre les pays dans la gestion durable des ressources en eau transfrontalière.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire est devenue officiellement membre de la Convention sur l’eau, lors de la 10e session de la réunion des Parties à la Convention sur l’eau, tenue du 23 au 25 octobre dernier à Ljubljana, en Slovénie.