Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) : Le plan opérationnel de l’Autorité du Bassin du Niger au centre d’un atelier
Le directeur de cabinet adjoint, Antoine Koffi Djaa a, au nom du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchabga, procédé, le mardi 17 septembre 2024, à l’ouverture de l’atelier national d’évaluation de la mise en œuvre du plan opérationnel 2016-2024 et d’actualisation de celui de la période 2025-2033 de l’Autorité du Bassin du Niger(ABN) à Abidjan-Cocody.
Pour rappel, le développement du bassin du Niger repose sur une vision partagée, de laquelle ont été élaborés des outils de planification. Au nombre de ces outils, figure le plan d’action et de développement durable (PADD) assorti d’un programme d’investissement (PI) suivi d’un plan stratégique (PS). Quant au PS, il est segmenté en plans opérationnels (PO).
L’actuel PO couvrant la période 2016-2024, est à son terme. C’est donc tout le sens de la rencontre sur le plan opérationnel, tenue du 17 au 19 septembre dernier, à l’initiative de la structure focale nationale de l’ABN, logée au sein de la direction générale des Ressources en eau(DGRE) en collaboration avec l’Union Européenne et l’Agence allemande de coopération GIZ. Aussi, doit-il être évalué avant la formulation d’un nouveau plan pour la période 2025-2033.
L’objectif de cet atelier, selon le ministère des Eaux et Forêts, était d’informer et de s’accorder avec les parties prenantes sur les progrès réalisés, d’analyser la pertinence, l’efficacité, l’efficience, et la durabilité des actions menées, et de proposer des recommandations pour le Plan opérationnel 2025-2033.
Ont pris part aux travaux, des représentants de l’Assemblée nationale, des ministères en charge de l’Agriculture, des Ressources animales, des Affaires étrangères, des Mines, du Budget et du Plan. Étaient également présents, des représentants de Côte d’Ivoire Energies, du Partenariat national de l’eau de Côte d’Ivoire (PNECI) et de la Coordination nationale des usagers des ressources naturelles du Bassin du Niger (CNU).
L’Autorité du Bassin du Niger est une organisation intergouvernementale d’Afrique de l’Ouest qui vise à promouvoir la coopération entre les États limitrophes du Niger dans la gestion et le développement des ressources du Bassin du Niger. L’organisation est basée à Niamey et regroupe tous les États du bassin du Niger ( Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger et Nigeria ).